L’entretien d’embauche est une étape clé dans le processus de recrutement. En effet, c’est un passage décisif, qui, s’il est réussi donne accès à l’étape supérieure. Découvrez pourquoi la sophrologie est une méthode précieuse pour préparer un entretien d’embauche.
La sophrologie et l’insertion professionnelle
Une étude réalisée par quatre associations de soutien aux chercheurs d’emploi fait le lien entre perte d’emploi et santé fragilisée. 40 % des personnes interrogées ont vu leur santé se dégrader depuis la perte de leur travail. En effet, le chômage favorise l’isolement, la dépression, l’anxiété et l’angoisse. 69 % affirment aussi que la perte de leur travail a provoqué une dégradation de l’image qu’ils avaient d’eux. Ainsi, plus le chômage est long, plus la santé est affectée. Ce qui rend évidemment le retour à l’emploi davantage compliqué. C’est pourquoi, plusieurs municipalités et associations organisent régulièrement des ateliers de sophrologie. La mairie de Courbevoie (92), l’association alsacienne « Retravailler 67 » ou encore l’Afap centre de formation, ont toutes intégrées des séances de sophrologie à leur coaching. La sophrologie permettant aux demandeurs d’emploi de préparer leurs entretiens d’embauche et de s’y rendre plus serein.
Le sophrologue et la préparation un entretien
En effet, la sophrologie permet un retour à l’emploi plus serein. Après une période de chômage qui a écorné leur vision d’eux même, les demandeurs d’emploi vont pouvoir retrouver confiance en eux, en leurs capacités, en leurs valeurs. La sophrologie leur permettra de se projeter dans une nouvelle vie active et de retrouver de l’enthousiasme et de l’implication. Le rôle du sophrologue sera d’accompagner le client vers l’atteinte du but qu’il s’est fixé, comme « je souhaite être plus serein durant mes entretiens d’embauche ». Le sophrologue travaille uniquement sur des facteurs qu’il peut appréhender. La réussite ou non de l’entretien ne dépendant pas de ses capacités. Ainsi, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) lors de la formation initiale, vous enseigne à toujours garder en tête l’objectif du client. De plus, tout au long de votre formation, vous aurez l’opportunité de travailler sur des cas de préparation mentale à un événement. Une fois votre formation en sophrologie achevée, vous serez alors en mesure de préparer les demandeurs d’emplois à leurs entretiens d’embauche.