En milieu hospitalier, les erreurs médicales peuvent se produire et engendrer, chez le personnel, le syndrome de la deuxième victime. Un état de culpabilité extrême qui mène parfois à un stress post-traumatique. Alors, la sophrologie peut accompagner ces soignants à gommer leurs syndromes de la deuxième victime.
Soignants, les erreurs médicales arrivent
Malgré toutes les précautions prises à l’hôpital, l’erreur médicale peut arriver. Cette bévue porte le nom « d’Évènement Indésirable Grave associés aux Soins » (EIGS). L’activité de soin, censée initialement, être bénéfique pour le patient, peut donc tourner au drame. Une simple erreur suffit à mettre en péril le pronostic vital du malade. En effet, les plannings surchargés, le turn-over du personnel ou le manque d’effectif peuvent contribuer aux erreurs médicales. D’ailleurs, selon la Haute Autorité de Santé (HAS), 51 % des EIGS de 2019 ont conduit au décès du patient. Un drame qui est également préjudiciable pour le soignant. En effet, dans 48 % des déclarations, l’erreur médicale entraîne des conséquences psychologiques sur ce dernier. Culpabilité, honte et voir même stress post-traumatique peuvent survenir. Un phénomène que l’on nomme « syndrome de la deuxième victime. » Alors, pour aider les soignants à reprendre le dessus, la sophrologie peut les accompagner.
Estomper le syndrome de la deuxième victime avec la sophrologie
En tant que soignant, être impliqué dans une erreur médicale provoquant le décès d’un patient est particulièrement traumatisant. C’est pourquoi, les conséquences psychologiques, sont si nombreuses. Alors, les soignants en proie au syndrome de la deuxième victime peuvent compter sur le soutien de la sophrologie. La pratiquer leur permettra d’apprendre à gérer le stress, ses troubles associés ainsi que leurs émotions négatives. D’ailleurs, toutes ces notions sont enseignées à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous apprendrez des protocoles relatifs à la gestion du stress et des émotions. De plus, tout au long de votre formation, vous apprendrez à rédiger et à concevoir des accompagnements personnalisés. De ce fait, grâce aux outils enseignés et aux compétences transmises, vous serez capable de prendre en charge des soignants qui subissent le syndrome de la deuxième victime. Ainsi, fort de votre formation en sophrologie, vous pourrez démarcher les hôpitaux, en leur proposant des ateliers intervenant à la suite d’erreurs médicales.