Le procès en appel des anciens dirigeants de France Télécom s’ouvre cette semaine. La vague de suicides due au harcèlement reste dans la mémoire collective comme « l’emblème de la souffrance au travail ». Alors, certaines thérapies comme la sophrologie peuvent venir en aide aux victimes de harcèlement moral.
Le fléau du harcèlement moral
Cette semaine, s’ouvre le procès en appel des anciens dirigeants de France Télécom. L’affaire des suicides avait en 2009 fait grand bruit. En effet, entre 2006 et 2011 l’entreprise a connu une vague de suicides inédite. La mise en place d’une politique de réductions des effectifs particulièrement agressive avait mené au mal-être de milliers de salariés. Alors, ce sont 35 employés qui ont, en raison de la pression et du harcèlement moral subit quotidiennement, mis fin à leurs jours. Première entreprise du CAC 40 à être condamnée pour harcèlement moral, l’affaire devient le symbole de la souffrance au travail. En 2015, 1 Français sur 4 déclarait être victime de harcèlement moral ou de burn-out. Un phénomène qui est donc loin d’être anecdotique. Humiliations, brimades, critiques dévalorisantes et mise au placard ont des conséquences dévastatrices. Ainsi, pour panser ces blessures certaines thérapies peuvent agir. La sophrologie peut alors venir en aide aux victimes de harcèlement moral.
Harcèlement moral, reprendre le travail avec la sophrologie
Cet acharnement entraine anxiété, troubles du sommeil, isolement, dépression ou encore perte de confiance en soi. C’est pourquoi, la sophrologie peut aider les victimes de harcèlement moral à reprendre le dessus et panser leurs plaies. En complément d’un suivi psychologique, la méthode leur permet d’évacuer le stress et la peur, de reprendre confiance en eux et surtout de se préparer à reprendre le travail. D’ailleurs, la préparation mentale est enseignée à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous apprendrez à préparer vos clients à vivre un évènement, comme reprendre le travail. Dans ce cadre, nous vous enseignerons que la dernière phase du protocole est dédiée à « valider l’accompagnement« . C’est-à-dire à ce que votre client prenne conscience de ses capacités à débuter son nouveau travail sereinement. Ainsi, grâce à votre formation en sophrologie, vous pourrez guider les victimes de harcèlement moral à retrouver une image positive d’eux et de l’entreprise.