sophrologie obésité surpoids

Après le Covid-19, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pointe du doigt une autre « épidémie » : l’obésité. En effet, depuis quelques années maintenant, les chiffres ne cessent de croitre. Alors, la sophrologie peut-elle jouer un rôle dans cette vague d’obésité ?

Une épidémie d’obésité

Un récent rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), tire la sonnette d’alarme. Une nouvelle « épidémie » inquiète les autorités, celle de l’obésité. En effet, la pandémie a engendré « des changements défavorables dans les habitudes de consommation alimentaire et d’activité physique ». Des changements qui ont influé sur la santé de la population. Aujourd’hui, en Europe, 59 % des adultes sont victimes de surpoids ou d’obésité. Une maladie qui est également un facteur de risques. L’obésité augmente significativement le risque de contracter un cancer, du diabète, de l’hypertension et des maladies cardiovasculaires. Toutefois, les répercussions peuvent aussi être psychiques et sociales. Les clichés entourant cette pathologie véhiculent une image négative du malade. Alors, les complexes prennent le pas sur le reste. L’individu se renferme, se mésestime et peut adopter un comportement agressif. Ainsi, pour contrer l’impact de l’obésité, certaines thérapies comme la sophrologie peuvent intervenir.

La sophrologie contre les dégâts psychologiques de l’obésité

La sophrologie peut effectivement agir face aux conséquences mentales qu’induit l’obésité. La méthode permet à l’individu de réinvestir son corps avec bienveillance et de prendre conscience de ses capacités. La sophrologie va également travailler sur la gestion des émotions et l’estime de soi. Des champs d’intervention que l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous enseigne. En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, nous vous enseignons des protocoles relatifs à l’amélioration du quotidien. Vous apprendrez alors des protocoles dédiés à la confiance en soi, à l’estime de soi et à la gestion des émotions, qui sont les principales demandes en cabinet. Des outils nécessaires à l’accompagnement de vos clients victimes de surpoids. Ainsi, grâce à votre formation en sophrologie, les individus souffrant d’obésité seront capables de se libérer du regard des autres et de reprendre confiance en eux.

Découvrir nos actualités