Le Salon International de l’Agriculture ouvre ses portes ce week-end, pour une semaine. L’occasion de rappeler qu’au vu des conditions et rythme de travail, agriculteur est avant tout une vocation. Ainsi, les agriculteurs peuvent se tourner vers la sophrologie pour renouer avec un bien-être quotidien.
Agriculteur, un métier sous tension
Le Salon International de l’Agriculture ouvre ses portes ce week-end, pour une semaine. Un salon qui met à l’honneur le savoir-faire et l’expertise de tout un secteur depuis presque 60 ans. Un événement agricole devenu au fil du temps, une véritable référence en France et à l’étranger. L’occasion également de rappeler que le métier d’agriculteur est une véritable vocation. En effet, les conditions de travail sont parfois extrêmes et les bras manquent. Ce secteur peine régulièrement à recruter. En période de pleine production, ce sont 70 000 postes qui restent à pourvoir selon l’Association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture (Anefa). De plus, les difficultés économiques, l’endettement, la surcharge de travail et la surrèglementation des activités entraînent des conséquences néfastes. Ainsi, les agriculteurs sont victimes d’accidents professionnels, de burn-out, de dépression allant même jusqu’au suicide. C’est pourquoi, certaines associations mettent en place des dispositifs d’aide et d’écoute comme Agri’écoute ou Stress Assistance.
La sophrologie contre le stress et le surmenage des agriculteurs
L’association « Les Elles de la Terre » intègre même la sophrologie pour apporter aide et soutien aux agriculteurs. En effet, les séances de groupe de sophrologie, permettent aux exploitants, aux conjoints et familles de libérer la parole. La méthode leur apporte un espace, dans lequel ils pourront identifier les facteurs de stress et apprendre à les gérer. Ainsi, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous forme à la gestion du stress et à l’animation de groupe durant la formation initiale. En effet, durant votre formation, vous aurez l’occasion d’appréhender les mécanismes du stress. Les exercices de visualisations positives et de décontraction musculaire permettront aux agriculteurs de chasser le stress et la fatigue. En devenant sophrologue certifié, vous pourrez les aider à s’appuyer sur leurs propres ressources pour augmenter leur potentiel. Vous pourrez alors proposer vos séances de sophrologie, auprès de syndicats, d’associations ou de groupement d’agriculteurs.