Le régime alimentaire et la perte de poids, sont deux des thèmes favoris de la presse féminine. Conseils, astuces, erreurs à éviter tous les angles sont abordés, notamment celui d’éviter les « craquages ». Ainsi, la sophrologie est régulièrement citée comme rempart aux écarts durant un régime.
Régime alimentaire, source de préoccupation
Tout d’abord, le régime alimentaire amaigrissant est une pratique visant à perdre de la masse grasse sur une période donnée. Ils se basent régulièrement sur un contrôle et/ou une diminution de la quantité d’énergie intégrée. En France, d’après une étude Ipsos, 33 % des Français « ont une perception faussée de leur corpulence ». Les femmes et les jeunes moins concernés par le surpoids, sont pourtant ceux qui surestiment le plus leur corpulence. Le poids est d’ailleurs un vrai sujet de préoccupation pour les Français. 44 % d’entre eux affirment avoir déjà suivi un régime alimentaire dont l’objectif était la perte de poids. Par ailleurs, certaines mauvaises habitudes entrainent l’échec de ces derniers. La frustration est le sentiment le plus associé aux régimes. Alors, en complément d’un régime alimentaire adapté, la sophrologie se pose comme une méthode permettant d’éviter les écarts et la frustration.
Limiter les écarts pendant un régime avec la sophrologie
Le régime alimentaire peut effectivement être une source de stress, de frustration et de privation. Afin d’aider les individus dans leur perte de poids, la sophrologie intervient pour retrouver un équilibre et un bien-être quotidien. Le sophrologue va s’attacher à la notion de plaisir pour ne pas accentuer le sentiment de privation et de culpabilité face à un écart. Ainsi, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous enseigne comment y parvenir, à travers la formation initiale. Vous apprendrez alors, via les exercices de visualisations et de relaxations musculaires, comment amener votre client à évacuer le stress. Nous vous enseignerons également à vous adapter aux ressources de votre client, afin de fixer sa motivation, d’éviter les écarts et de le projeter positivement dans son objectif. En devenant sophrologue certifié, vous pourrez accompagner les personnes en régime dans votre cabinet, mais aussi dans des lieux dédiés, comme les thalassothérapies.