L’algie vasculaire de la face est la forme la plus violente de migraine. Les douleurs sont tellement intenses que les malades sont prêts à tout pour qu’elles cessent. Alors, la sophrologie peut leur apprendre à gérer les douleurs provoquées par l’algie vasculaire de la face.
L’algie vasculaire de la face ou la maladie du suicide
L’algie vasculaire de la face (AVF) est connue pour être la forme la plus violente de migraine. Apparaissant subitement, les douleurs sont tellement intenses, que l’AVF est également appelée « maladie du suicide ». Généralement, ces céphalées sont unilatérales. Celles-ci apparaissent n’importe quand et durent jusqu’à plusieurs semaines. Les crises peuvent même provoquer une déformation du visage, un écoulement de l’œil ou encore des douleurs irradiant la mâchoire. L’algie vasculaire de la face est une maladie rare qui touche davantage les hommes, avec un ratio de quatre hommes pour une femme. D’après Peter Goadsby, professeur de neurologie à la University College de Londres, « l‘algie vasculaire de la face est probablement la pire douleur que l’homme ait jamais connue ». À ce jour, il n’existe aucun traitement curatif de l’AVF. Alors, la sophrologie propose aux personnes touchées d’algie vasculaire de la face d’apprendre à gérer les douleurs.
La sophrologie et la gestion de l’algie vasculaire de la face
La sophrologie peut effectivement soulager un tant soit peu la douleur provoquée par l’algie vasculaire de la face. Les exercices basés sur la respiration sont reconnus comme améliorant l’oxygénation du cerveau. Un soutien de taille, car l’oxygénothérapie fait partie des traitements contre l’AVF permettant d’atténuer les douleurs. D’ailleurs, l’accompagnement d’un traitement médical est enseigné à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, nous vous enseignons un protocole dédié à la gestion de la douleur. Alors, vous apprendrez comment briser le cercle vicieux de la douleur en développant notamment, les pensées positives. Votre accompagnement agira comme une reprogrammation du cerveau pour les informations envoyées au système nerveux. Ainsi, fort de votre formation en sophrologie, vous saurez donner les outils nécessaires aux personnes souffrant d’algie vasculaire de la face, afin qu’ils soient autonomes dans leurs pratiques et réussissent à mettre à distance les douleurs.