Mécanisme incroyable, la respiration est l’unique fonction vitale qui peut se faire de manière consciente ou non. Par le nez ou par la bouche, respirer profondément comporte de nombreux bienfaits. Alors, la sophrologie est un moyen de prendre conscience du pouvoir de la respiration.
Prendre conscience de sa respiration, de quoi s’agit-il ?
Respirer, est un automatisme, qui permet aux êtres vivants d’alimenter leurs organismes en oxygène et d’évacuer le gaz carbonique. Alors, si respirer est totalement naturel, l’être humain n’utilise pas pleinement ses capacités. En effet, lors d’une respiration normale, l’adulte inspire seulement 0,5 litre d’air quand sa capacité respiratoire totale est d’environ quatre litres. Parallèlement, il existe différentes techniques de respiration. On retrouve la respiration thoracique, claviculaire, cardiaque ou encore abdominale. Cette fonction vitale est l’une des seules que nous pouvons maitriser. D’ailleurs, avec la vie moderne et les tracas du quotidien, nous oublions même de respirer. Dommage, lorsque l’on connait tous les bienfaits de la respiration, comme une meilleure concentration, une meilleure digestion et un meilleur sommeil. Prendre conscience de sa respiration, c’est aider son organisme à lutter contre le stress, la fatigue, l’anxiété ou encore les pensées parasites. Il n’est pas étonnant alors, de constater qu’en sophrologie on utilise la respiration contrôlée pour amener la détente.
La respiration, un moyen de la sophrologie
En effet, parmi les trois composantes du processus sophrologique, la respiration contrôlée est employée pour favoriser l’émergence de ressentis. Alors, en sophrologie, la personne, va prendre conscience de sa respiration pour ensuite la contrôler durant les exercices. Qu’ils s’agissent d’exercices de détente musculaire ou de visualisations positives, la respiration contrôlée fait toujours partie des consignes. D’ailleurs, elle vous est enseignée lors de votre formation à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). Vous apprendrez également, que la respiration abdominale est souvent privilégiée, car plus profonde et propice à la détente. Inspiration, expiration, temps d’apnée, respiration nasale ou buccale, nous vous transmettons petit à petit les différentes consignes, en fonction des exercices et de leurs buts. Des enchainements simples, basés sur la répétition, que vous pourrez expérimenter tout au long de votre formation pour devenir sophrologue certifié. Ainsi, lorsque vous pratiquerez la sophrologie, vos futurs clients prendront conscience du pouvoir de la respiration.