L’accouchement est une épreuve pour la femme et peut rimer avec perte de libido. Il est donc normal que cette dernière soit réticente à l’idée de retrouver une intimité avec son partenaire. Alors, la sophrologie peut être un petit coup de pouce pour renouer avec la sexualité après l’accouchement.
Renouer avec la sexualité après l’accouchement
La grossesse apporte un torrent de bouleversements tant physiques que émotionnels. L’accouchement est vécu de manière bien différente selon les femmes et leurs expériences peuvent influencer leurs comportements post-partum. C’est pourquoi, donner la vie peut rimer avec perte de libido. En effet, certaines n’ont pas envie d’intimité, d’autres craignent d’avoir mal et d’autres encore se focalisent sur le nouveau-né. Parallèlement, suivant le type d’accouchement (césarienne, épisiotomie) les professionnels recommandent d’attendre que la cicatrisation se fasse. Sinon, il est possible de reprendre une activité sexuelle avec pénétration après trois semaines, soit le temps que le col de l’utérus se referme. En moyenne, la reprise des rapports sexuels survient six à huit semaines après l’accouchement. Toutefois, si leurs absences perdurent, cela peut entraîner un déséquilibre dans le couple et le fragiliser. Alors, différentes thérapies peuvent venir en aide aux jeunes parents. La sophrologie par exemple, peut leur donner un coup de pouce pour reprendre leur sexualité après l’accouchement.
La sophrologie pour retrouver l’intimité après l’accouchement
La question des rapports sexuels après l’accouchement reste taboue. Cependant, c’est une interrogation que de nombreux couples se posent. De plus, oser parler de son intimité et des problèmes rencontrés n’est pas toujours facile. Alors, la sophrologie accompagne en toute bienveillance et sans jugement les couples qui souhaitent renouer avec leur sexualité après l’accouchement. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) forme des sophrologues experts dans l’accompagnement à la périnatalité. Lors de votre formation de spécialisation, vous aborderez évidemment la période post-partum et ses particularités. De plus, parmi les protocoles que nous vous enseignerons, vous en apprendrez un dédié aux troubles de la sexualité. Un accompagnement qui permettra à votre cliente d’évacuer les peurs et de prendre du recul par rapport à ses croyances négatives. Ensuite, les exercices du protocole lui permettra de stimuler le désir et d’accroître la sensualité. Ainsi, grâce à notre spécialisation « Sophrologie et Périnatalité », vous serez doté d’outils adaptés et pourrez aborder des problématiques particulièrement sensibles et intimes telles que la sexualité après l’accouchement.