De plus en plus abordée dans les médias, la dépression post partum reste un sujet tabou. À ne pas confondre avec le baby-blues, cette dépression peut survenir durant la première année de bébé. Ainsi, des protocoles adaptés de sophrologie aident les jeunes mamans à reprendre le dessus.
Dépression post partum et maternité
Tout d’abord, il ne faut pas confondre le baby-blues, qui est le résultat de la « chute des hormones » durant les trois jours suivants l’accouchement et la dépression post partum. Toutefois, le baby-blues est susceptible d’évoluer en dépression pour 10 à 20 % des mamans. Cette maladie, peut alors survenir durant la première année suivant la naissance. La dépression post partum touche 15 à 20 % des jeunes mamans, dont 7 % présentent des symptômes importants durant les trois premiers mois. Une fois le cap des trois premiers mois passé, le risque de dépression diminue peu à peu. Ainsi, les symptômes sont ceux d’une dépression « classique ». Profonde tristesse, épuisement, anxiété, idées suicidaires surviennent. Malheureusement, en plus d’endommager la santé mentale de la mère, la dépression peut entamer sa relation avec le nouveau-né. Alors, pour prévenir la dépression post partum ou aider les mamans à reprendre le dessus, il existe des protocoles de sophrologie dédiés.
Une spécialisation en sophrologie adaptée aux mamans
En effet, la maman peut se retrouver dans l’incapacité de s’occuper de l’enfant ou s’en désintéresse totalement. Ainsi, en parallèle d’un traitement adapté, la sophrologie accompagne les mamans dans ce moment difficile. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) à travers la spécialisation périnatalité, enseigne aux sophrologues, les mécanismes de la grossesse. Cette formation de spécialisation vous forme à accompagner les mamans avant, pendant et après l’accouchement. Ainsi, vous apprendrez des protocoles dédiés aux troubles émotionnels, aux troubles physiologiques et aux troubles de la vitalité. Avec notre formation « Sophrologie et Périnatalité », vous serez capable de suivre des femmes en proie à la dépression post partum. Grâce aux exercices de visualisations positives et de décontraction musculaire, elles apprendront à gérer leurs émotions, à évacuer les tensions et à participer pleinement à leur rétablissement. Une fois votre spécialisation achevée, vous pourrez intervenir dans des structures spécialisées comme des maisons de naissance et des maternités.