Le chômage traine malheureusement dans son sillage de nombreux stéréotypes. C’est pourquoi, se retrouver sans emploi est souvent mal perçu. Alors, la sophrologie aide à en finir définitivement avec cette « honte du chômeur » qui stigmatise les demandeurs d’emploi.
Honte du chômeur ou l’importance du regard des autres
Le chômage est une période à laquelle un Français sur deux a déjà été confronté. Toutefois, certains stéréotypes demeurent et affectent la perception que les actifs ont des demandeurs d’emploi. En effet, selon le baromètre de l’Unédic portant sur le regard que portent les Français sur le chômage, 48 % pensent que la plupart des chômeurs « ne cherchent pas vraiment à retrouver un emploi ». D’après le rapport, ce regard négatif se fonde sur une méconnaissance des réalités du taux de chômage en France. Puisque 69 % le surestiment grandement. Des idées reçues qui ont de quoi perturber les demandeurs d’emploi et créer cette fameuse « honte du chômeur ». Effectivement, nombreux sont les chômeurs qui font face, tant bien que mal, au dur regard de la société. Un quart d’entre eux disent être confrontés au mépris et s’entendent dire qu’ils sont paresseux ou assistés. Alors, pour en finir avec la « honte du chômeur, » la sophrologie aide à s’affranchir du regard des autres.
La sophrologie pour en finir avec la « honte du chômeur »
Stress, isolement, culpabilité, le chômage développe certains maux. Alors, la sophrologie aide les demandeurs d’emploi à ne pas se laisser perturber par le regard des autres afin de ne pas tomber dans un cercle vicieux. En effet, pratiquer la sophrologie leur permettra d’évacuer la honte liée au chômage, ainsi que toutes leurs émotions négatives. Une des nombreuses compétences professionnelles que vous enseigne d’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) durant votre formation initiale. Lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous apprendrez des protocoles dédiés à l’amélioration de la confiance en soi et à la gestion du stress. Grâce à des exercices comme « le voyage dans le cosmos » vos clients au chômage arriveront à prendre de la hauteur et à se défaire du regard d’autrui. Votre accompagnement en sophrologie permettra aux demandeurs d’emploi de se débarrasser de la « honte du chômeur » et les mettra dans de bonnes conditions pour poursuivre leurs recherches.