Le sophrologue a la capacité d’utiliser la sophrologie comme un outil de développement personnel, mais aussi comme une béquille thérapeutique. En effet, il peut, par exemple, accompagner ses clients pendant le traitement d’une maladie. C’est pourquoi, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous enseigne un protocole dédié à l’accompagnement d’un traitement médical.
Sophrologie et traitement médical, un bon duo
En sophrologie, on distingue deux usages. Le premier est l’utilisation dans le cadre du développement personnel et le second est l’usage thérapeutique. En effet, quelle que soit la problématique, la sophrologie est une alliée de taille. Alors, le sophrologue est parfaitement capable d’accompagner des personnes faisant face à la maladie. D’ailleurs, il est maintenant fréquent de croiser des sophrologues dans les couloirs des hôpitaux, des structures médicalisées et dans les associations de malades. Pourquoi ? Tout simplement, car ils vont aider les patients à apprendre à gérer la douleur, accepter la maladie, ou encore accepter leur traitement. La méthode qui agit alors en synergie alors le traitement médical est désormais reconnue par le milieu hospitalier. Alors, pour répondre à une demande de plus en plus présente, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous enseigne un protocole type dédié à l’accompagnement d’un traitement médical.
Formation en sophrologie, un protocole dédié à l’accompagnement d’un traitement médical
Formation en sophrologie, un protocole dédié à l’accompagnement d’un traitement médical
L’accompagnement d’un traitement médical fait partie des 4 champs d’application de la sophrologie. Des champs d’application qui vous sont tous enseignés au cours de notre formation initiale. En effet, pour chacun d’entre eux, vous apprendrez un protocole type qui vous servira de base de travail. Alors, lors de votre formation en sophrologie, vous verrez la structure du protocole d’accompagnement d’un traitement médical et ses demandes associées. Par ailleurs, afin de mieux saisir les caractéristiques du public vous assisterez à une journée thématique autour de l’accompagnement aux traitements dans une association. À cette occasion, vous pourrez vous entraîner à concevoir un protocole adapté et à ajuster votre pratique (questionnaire, animation d’exercice). Les études de cas vous permettront d’assimiler la logique du protocole. Tandis que les jeux de rôle vous permettront de mettre en pratique les connaissances acquises. Ainsi, grâce à votre formation en sophrologie et à la maîtrise du protocole type, vous serez capable d’accompagner des clients en cours de traitement médical.