La sophrologie est un outil qui s’adapte à de très nombreuses problématiques, y compris aux comportements pathologiques. Alors, pour répondre à ces demandes, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous enseigne un protocole pour l’accompagnement des comportements pathologiques.
Comportements pathologiques et sophrologie
Un comportement pathologique, est un comportement qui ne permet plus à la personne de s’adapter à son environnement. Ces attitudes délétères et irrépressibles leur nuisent et les privent d’une certaine liberté. Il peut donc s’agir d’addictions, de phobies ou encore de comportements pulsionnels. La sophrologie est alors un outil parfaitement adapté, pour accompagner ces problématiques. D’ailleurs, elle intervient souvent en complément d’une prise en charge médicale et/ou psychologique. Cependant, la sophrologie ne soignera pas la personne, mais l’aidera quotidiennement à gérer les conséquences de sa pathologie. La méthode permettra donc à vos futurs clients de retrouver un comportement adapté. Toutefois, encore faut-il avoir été formé pour accueillir et proposer un accompagnement en adéquation avec leur problématique. C’est pourquoi, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous enseigne un protocole type dédié aux comportements pathologiques.
Formation en sophrologie, les comportements pathologiques abordés
L’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous enseigne 4 grands protocoles type, dont celui dédié aux comportements pathologiques. Des attitudes qui nécessitent effectivement une prise en charge spécifique. C’est pourquoi, dès le début de votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous apprendrez les différentes phases et étapes de ce protocole. Vos formateurs vous expliqueront également le type de demandes lié à ces accompagnements. Afin de mieux comprendre les caractéristiques des personnes souffrant de comportements pathologiques, vous suivrez deux journées thématiques. L’opportunité pour vous, de vous entraîner à concevoir des protocoles adaptés et à ajuster votre pratique aux spécificités de ce public. Les jeux de rôle que vous effectuerez à cette occasion, vous permettront alors de mettre en pratique les connaissances acquises. Les études de cas elles, vous permettront de comprendre l’articulation des séances dans le protocole. Ainsi, grâce à votre formation en sophrologie et à la maîtrise du protocole type, vous serez apte à accueillir des clients souffrant de comportements pathologiques.