Parmi le vocabulaire du sophrologue, on retrouve ce terme qui vous est probablement inconnu : la phénodescription. Celle-ci correspond tout simplement au cinquième temps d’échange d’une séance. La phénodescription est un dialogue précieux, auquel vous serez évidemment formé à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS).
Temps d’échange, des moments clés
Une séance de sophrologie n’est pas exclusivement constituée d’exercices. En effet, cette dernière est entrecoupée de temps d’échange précieux. Plus précisément, il existe 6 temps différents, lors desquels votre futur client aura l’occasion de vous faire part de ses aspirations et de ses ressentis. Chacun de ce temps a un but précis et intervient à un moment clé de la séance. Ces instants de partage sont une mine d’or pour le sophrologue. Ils lui permettent de comprendre les problématiques de son client, de mesurer l’impact des exercices ou encore d’ajuster son protocole. Un accompagnement sophrologique, est donc une succession de temps d’échange et d’animation d’exercices. Alors, parmi les divers dialogues, on retrouve le premier questionnaire d’anamnèse, le dialogue préexercice, et évidemment post-exercice. D’ailleurs, à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) nous vous enseignons comment mener la phénodescription, cet instant qui intervient après la réalisation d’un exercice.
Formation en sophrologie, la phénodescription un temps d’écoute
L’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous forme effectivement à mener chacun des 6 temps d’échange. Des instants très importants, qui guideront votre pratique. Alors, au cours de votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous apprendrez ce qu’est la phénodescription et à quoi elle sert. Ce dialogue post-exercice, est surtout un moment d’écoute. Vous apprendrez donc à recueillir les informations clés, mais également à recadrer votre client, sans le brusquer, si jamais il s’égard. Ce dialogue vous permettra d’évaluer l’efficacité des exercices et d’ajuster votre protocole si besoin. Vous pourrez d’ailleurs vous exercer à ce temps d’échange durant les jeux de rôle. Des entraînements qui vous feront prendre conscience de l’importance du maintien de votre posture thérapeutique. En effet, après un exercice, la réaction de votre client peut être vive (rires, pleures, colère). Nous vous enseignerons donc à gérer ces situations sans vous laisser déborder. Ainsi, grâce à notre formation en sophrologie, vous saurez manier tous les aspects de la phénodescription et acquerrez progressivement cette compétence professionnelle.