Voilà bientôt presque un an, que le ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion a rendu la certification Qualiopi obligatoire, pour tous les centres de formation. Une certification qualité exigeante, qui a pour but de valoriser les organismes de formation. Alors, revenons ensemble sur cette certification Qualiopi et sa mise en œuvre à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS).
Qualiopi, une norme qualité obligatoire
Voilà presque un an, que la certification Qualiopi est devenue une obligation légale. Initiée par le ministère du travail, dans la continuité de la loi « Avenir professionnel », elle tend à valoriser les organismes de formation. La marque Qualiopi est donc un label qui contrôle et atteste la qualité des prestations des établissements de formation. De manière plus globale, celle-ci, certifie la qualité des processus et du fonctionnement de la structure. Du point de vue des stagiaires, c’est également l’assurance d’une certaine transparence et d’une qualité de service constante. Gage de professionnalisme, la certification Qualiopi est désormais reconnue comme une marque de confiance. Elle est délivrée par des organismes certificateurs accrédités par le Comité français d’accréditation (Cofrac) pour une durée maximum de trois ans. Toutefois, avant cela, l’établissement doit réaliser plusieurs audits, afin de démontrer qu’il répond aux exigences du Référentiel National Qualité pour obtenir la certification Qualiopi.
Les 7 grands critères qualité
Le Référentiel National Qualité (RNQ) est effectivement la bible à laquelle se réfèrent les organismes de formation souhaitant décrocher le fameux sésame. Ce dernier, dresse donc 7 grands critères qualité à respecter impérativement.
- Le premier, porte sur les conditions d’information du public sur les prestations proposées ;
- Le deuxième, traite des objectifs précis des formations dispensées ;
- Le troisième, concerne le suivi et l’accompagnement des stagiaires ;
- Le quatrième, porte sur les moyens pédagogiques mis en œuvre ;
- Le cinquième, se concentre sur les connaissances et les compétences des formateurs ;
- Le sixième, examine l’investissement de l’organisme dans son environnement professionnel ;
- Le septième, traite de la prise en compte des appréciations formulées par les parties prenantes.
Après l’audit initial délivrant la certification Qualiopi, deux autres suivent, répartis sur un cycle de 3 ans. Le deuxième audit, dit « de surveillance », intervient 14 à 22 mois après la certification. En cours de cycle, il permet simplement de s’assurer que l’établissement applique correctement le RNQ. Enfin, le dernier audit est celui de renouvellement. Celui-ci doit intervenir avant la fin de validité de la certification. À l’image du premier, il vérifie le respect et l’application des critères qualité. Le processus de certification Qualiopi est ainsi pavé d’étapes exigeantes, que l’Institut de Formation à la Sophrologie a été le premier à respecter.
Aliotta Formations, premier institut de formation à la sophrologie, à décrocher la certification Qualiopi
En effet, l’Institut de Formation à la Sophrologie a été le premier organisme de formation en sophrologie, à décrocher la certification Qualiopi. Toujours dans une logique d’amélioration continue, cette certification était pour l’IFS, l’opportunité de mettre à l’épreuve l’ensemble de ses mécanismes. Un challenge relevé haut la main, puisque nous avons été certifiés en février 2020. Soit, deux ans avant la date butoir du 1er janvier 2022, fixée par le gouvernement. Cette anticipation démontre notre volonté d’apporter à nos stagiaires, une qualité de service en perpétuelle amélioration. Car la certification Qualiopi est finalement le reflet de ce à quoi aspire l’Institut de Formation à la Sophrologie. Conscient que la formation est un écosystème englobant de multiples paramètres, cela nous semblait naturel de les éprouver. L’accueil, l’accompagnement de nos stagiaires, la pédagogie, les moyens et supports pédagogiques, les formateurs font donc l’objet de la plus grande attention. Ainsi, toutes nos actions pointent dans le même sens et correspondent toujours à cette volonté d’amélioration continue.