Connaissez-vous la norme AFNOR NF S99-805 portant sur la qualité de service du sophrologue ? Celle-ci a pour but d’harmoniser les pratiques et de mettre en valeur le savoir-faire du sophrologue. Sous l’impulsion de Catherine Aliotta, cette norme a été rédigée par divers acteurs du secteur, dont l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS).
Qu’est-ce que l’AFNOR ?
Depuis en 1926, l’Association Française de Normalisation (AFNOR) constitue le noyau dur du système français de normalisation. Elle développe des normes répondant aux objectifs des instances professionnelles qui l’ont sollicitées. Alors, l’AFNOR a pour mission de recenser les besoins en normalisation, de les coordonner et de mobiliser les parties prenantes. Une organisation de taille, qui représente la France, d’un côté auprès du Comité Européen de Normalisation (CEN), et de l’autre, auprès de l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO). Ainsi, les normes AFNOR constituent des standards tellement importants qu’elles peuvent parfois devenir des obligations pour les entreprises. En définitive, elles sont une « formule qui décrirait la meilleure façon de faire ».
La norme AFNOR NF S99-805 sur la qualité de service du sophrologue
En 2016, la Chambre Syndicale de la Sophrologie (CSS), présidée par Catherine Aliotta, expose son projet de norme à l’AFNOR. Un projet qui a pour ambition de décrire et d’harmoniser les pratiques du métier de sophrologue. Cette norme veut également valoriser le savoir-faire du thérapeute et promouvoir les services de toute une profession. Alors, cette dernière est un cadre de référence, qui vise à fournir des lignes directrices et qualitatives au métier de sophrologue. Après plusieurs années d’études de faisabilité, de travaux de normalisation et de concertation avec les parties concernées, en juin 2021, l’AFNOR publie au Journal Officiel, la norme NF S99-805 sur les bonnes pratiques du sophrologue. Ainsi, ce document spécifie les exigences et les recommandations relatives à l’accompagnement des clients, aux installations du cabinet, à la formation du sophrologue, ainsi qu’au cadre déontologique favorisant l’exercice de la sophrologie. Les sophrologues souhaitant se procurer le texte en question, peuvent donc l’acquérir sur la boutique en ligne AFNOR Editions.
Notre rôle dans la création de la norme AFNOR
C’est tout naturellement, que l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) a souhaité intégrer la réflexion autour de la qualité de service du sophrologue et rejoindre ce dialogue permettant de faire avancer la profession. Fort de son expérience auprès de centres de certification et de ses liens privilégiés avec les sophrologues en devenir, l’IFS a tenu à participer à l’élaboration de cette norme en apportant son expertise. En effet, étant acteur du marché et formant les sophrologues de demain, il paraissait tout à fait naturel de s’engager en faveur d’une pratique commune. Une pratique qui bénéficie autant aux professionnels qu’à leurs clients. Faisant écho à l’enseignement dispensé durant notre formation initiale, cette norme NF S99-805 boucle parfaitement avec ce que nous souhaitons voir devenir les sophrologues formés à l’Institut de Formation à la Sophrologie. En d’autres termes, des sophrologues professionnels à la pratique éthique, responsable et irréprochable. Par ailleurs, la participation de toutes les parties prenantes du secteur, donne davantage de poids et de crédibilité à cette norme. Ainsi, elle est le signe d’une profession saine, en pleine expansion, qui a pour volonté de s’améliorer continuellement, comme le fait l’IFS depuis 20 ans.