À l’issue de notre formation pour devenir sophrologue, nos stagiaires qui souhaitent obtenir leur titre RNCP, réalisent une mise en situation professionnelle. Une étape importante, qui consiste à accompagner ses deux premiers clients et à rédiger un exposé.
La réalisation de la mise en situation professionnelle
La mise en situation professionnelle est une étape clé de notre formation pour devenir sophrologue certifié. Celle-ci fait effectivement partie des épreuves de l’examen pour obtenir le titre RNCP de sophrologue. Alors, à l’issue de votre formation, vous accompagnerez vos deux premiers clients. Vos accompagnements devront être composés de 8 séances chacun minimum. Ces 16 heures de mise en situation professionnelle peuvent s’effectuer de manière individuelle ou collective. Bien évidemment, afin de ne pas briser le cadre déontologique, vos clients ne peuvent être des amis ou des membres de la famille. Toutefois, nombreux sont les stagiaires qui utilisent le forum général afin de trouver leurs sophronisés. En parallèlement de cette mise en situation professionnelle, vous rédigerez un exposé concis. Une synthèse de vos suivis, qui sera votre support lors de votre soutenance le jour de l’examen. Ainsi, rassurez-vous, l’Institut de Formation à la Sophrologie met à votre disposition divers outils pour vous aider dans la réalisation de votre mise en situation professionnelle.
Mise en situation professionnelle, le coup de pouce de l’Institut
Évidemment, le déroulé de la mise en situation professionnelle, vous sera expliqué. Lors de votre dernier jour de formation, votre formateur reviendra sur les conditions et les exigences de cette épreuve. Vous saurez également tout, sur la rédaction de votre exposé. Toutes les connaissances nécessaires à la réalisation de la mise en situation professionnelle vous seront transmises à ce moment. Par ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous accompagne même une fois la formation terminée. Puisque sur votre espace pédagogique, vous retrouverez toute une partie dédiée à la mise en situation professionnelle. Modalités, notice, fiches de protocole ou encore exemple d’exposé, nous mettons tous ces outils à votre disposition afin de faciliter la tâche. Par ailleurs, l’IFS ne propose pas de tutorat, car grâce au forum général, vous obtiendrez des réponses à vos questions et des retours d’expérience très riches de la part de sophrologues, de formateurs et de membres de l’IFS. Ainsi, tout au long de votre mise en situation professionnelle vous n’aurez pas un, mais des centaines de tuteurs disponibles à portée de clic !