Dans ce nouvel article d’Itinéraire d’une Reconversion, la sophrologue Marine Nouailhetas nous parle de son parcours professionnel et des étapes qui l’ont menées vers son métier actuel. Portrait d’une sophrologue cartésienne à la créativité débordante.
Entre rigueur et créativité
- Nom : Nouailhetas
- Prénom : Marine
- Âge : 32 ans
- Déclic : Besoin de s’écouter et d’être alignée avec ses propres valeurs
- Marine en trois mots : Bienveillance / Liberté / Créativité
Après une licence en Sciences de Gestion à la Sorbonne, Marine se tourne vers un Master dans les Ressources Humaines. Curieuse et volontaire, elle réalise ce dernier en alternance. À la suite de sa dernière année, elle est embauchée par le géant de l’intérim Manpower en tant qu’analyste des données sociales. Un poste que Marine appréciait particulièrement. Aimant le challenge et l’aspect concret de son métier, elle produisait des indicateurs RH obligatoires et s’occupait de leurs automatisations. De plus, Marine bénéficiait d’une grande autonomie pour faciliter la vie des collaborateurs et s’épanouissait également en aidant les équipes sur le terrain. Toutefois, l’analyste des données quitte « sa tour de contrôle » comme elle l’appelle, pour se rapprocher du terrain. Poussée par l’envie de se rapprocher du terrain, Marine change d’entreprise. À son nouveau poste, elle a l’opportunité de suivre les salariés de leur entrée dans l’entreprise, jusqu’à leur sortie. Véritable touche-à-tout, elle cumule les casquettes et les tâches. Alors, Marine passe 8 ans dans les Ressources Humaines. Bien que cette expérience fut enrichissante pour Marine, le burn-out la rattrape à 30 ans. C’est à ce moment-là, qu’elle expérimente la sophrologie et prend du temps pour elle.
La jeune analyste, réalise donc un Bilan de Compétences. Ce dernier, souligne alors l’aspect créatif de sa personnalité et son besoin d’accompagner le développement des autres. Marine prend effectivement conscience que souvent par le passé, elle s’est retrouvée dans une posture de « conseillère ». Persuadée des bienfaits de la sophrologie, qu’elle a elle-même éprouvé, Marine part à la recherche d’une formation certifiante. Alors, en mars 2022, elle se tourne vers l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). Le métier de sophrologue correspond parfaitement à Marine, qui peut allier son sens du détail dans la rédaction de protocoles, avec sa créativité pour les faire vivre. La sophrologue Marine Nouailhetas, se sent maintenant parfaitement légitime d’exercer et se prépare actuellement à passer l’examen du RNCP. Désormais, elle a installé son cabinet chez elle, à Boulogne-Billancourt (92) et devrait bientôt intervenir auprès des jeunes mamans dans le cadre du post-partum. Ainsi, la sophrologue s’épanouit pleinement dans ce métier de relation d’aide et adore faire comprendre à ses clients qu’ils ont toutes les ressources en eux.
Le mot de la fin : « Je me sens enfin à ma place. »