La rentrée arrive et certains ont déjà réinvesti leurs postes se trouvant parfois chez eux. Cependant, si le télétravail fait le bonheur de nombreux salariés, le prix à payer semble être d’avoir les douleurs lombaires. Alors, la sophrologie peut prévenir et soulager le mal de dos induit par le télétravail.
Le télétravail, générateur de mal de dos
Le télétravail, soit travailler depuis chez soi, s’est largement amplifié depuis la crise sanitaire. Effectivement, de nombreux salariés privilégient le télétravail afin de gagner en qualité de vie. D’ailleurs, ils étaient 27 % à le pratiquer en 2021 contre seulement 4 % trois ans plus tôt. Ainsi, si le succès du télétravail n’est plus à démontrer, certains en payent le prix quotidiennement. Comme l’évoque le moteur de recherche Google, les recherches sur les maux de dos sont au plus haut depuis 2004. Simple coïncidence ou pas, celles concernant le télétravail également. Il est vrai que beaucoup de télétravailleurs sont mal installés. Chaises de cuisine, canapés parfois même lits, des lieux de fortune qui ne sont absolument pas adaptés. Ces installations entraînent à la longue, douleurs lombaires et cervicales. Fort heureusement, la sophrologie peut les aider à prévenir et à atténuer le mal de dos induit par le télétravail.
Télétravail, la sophrologie pour atténuer le mal de dos
Encombrants ou parfois trop onéreux, les matériels ergonomiques sont loin d’être systématiques. C’est pourquoi, il est primordial que les télétravailleurs intègrent quelques gestes à leurs routines pour ne pas souffrir du dos. D’ailleurs, en tant que sophrologue expert, vous pourrez démarcher des entreprises et leur proposer des ateliers de sophrologie à destination des télétravailleurs. En effet, lors de notre formation de spécialisation « Sophrologie et Entreprise », nous vous enseignerons ce que sont les troubles musculo-squelettiques. Vous apprendrez également un protocole dédié à la préservation de la santé. Un accompagnement qui permet de chasser les tensions physiques et mentales, d’éliminer la fatigue et d’accroître la capacité à récupérer. Nul doute que les sociétés comptant des télétravailleurs dans leurs effectifs soient heureuses à l’idée d’endiguer les reclassements pour douleurs chroniques et les arrêts-maladies à répétition. Ainsi, grâce à votre accompagnement en sophrologie, les salariés en télétravail sauront adopter les bons gestes au quotidien pour prévenir le mal de dos.