La lombalgie chronique est tout simplement un mal de dos récurrent, ressenti au niveau des vertèbres lombaires. Les conséquences sont des douleurs répétitives et une incapacité à se mouvoir. Alors, la sophrologie constitue un apport non-négligeable pour une meilleure prise en charge des personnes souffrant de lombalgie chronique.
Lombalgie, un motif de consultation fréquent
La lombalgie ou lumbago est tout simplement un mal de dos, irradiant les vertèbres lombaires, situées en bas du dos. C’est la récurrence de la douleur (au-delà de 3 mois) qui fait qu’une lombalgie devient chronique. La douleur allant de modérée à intense peut avoir des origines multiples (sédentarité, surpoids, mauvaise posture…). Toutefois, les conséquences sont toujours les mêmes, soit un évitement de la mobilité associé à la peur de la douleur et une incapacité à se mouvoir. Il existe trois types de lombalgies chroniques. La spécifique dû à un traumatisme, la dégénérative associée à d’autres causes et la lombalgie sans relation avec des lésions. Fort heureusement, seuls 10 à 23 % des lumbagos durent plus de trois mois. Un chiffre qui reste peu élevé lorsque l’on sait que quatre personnes sur cinq souffriront de lombalgie au cours de leur vie. Alors, la lombalgie chronique peut être soulagée en partie par la sophrologie.
Lombalgie chronique, la sophrologie comme accompagnement complémentaire
Quel que soit le traitement indiqué, des anti-inflammatoires à la chirurgie, la douleur marque l’individu. C’est pourquoi, celui-ci est prêt à restreindre ses mouvements de peur de la ressentir. Alors, lors d’une lombalgie chronique, la sophrologie peut faire double emploi en levant cette crainte et en apprenant à gérer la douleur. Des compétences professionnelles que vous enseigne l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). En effet, durant votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous apprendrez un protocole dédié à la gestion de la douleur. Un protocole qui permettra à votre client d’évacuer la peur, de remplacer la douleur par la détente et d’enrichir ses motivations à guérir. Vous vous entrainerez évidemment à la conception et à la personnalisation de ce dernier durant votre formation. Ainsi, grâce à votre formation en sophrologie, vous pourrez intégrer une équipe pluridisciplinaire en Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) pour apporter une prise en charge complète aux personnes souffrant de lombalgie chronique.