Le mal de dos est extrêmement répandu. D’intensité et de localisations variables, les douleurs dorsales compliquent la vie de milliers de Français. Alors, la sophrologie diminue le stress et chasse les émotions négatives qui provoquent le mal de dos.
Douleurs dorsales et émotions
Les douleurs lombaires sont extrêmement répandues. En effet, 80 % de la population connaitra le mal de dos au moins une fois dans sa vie. Sciatiques, lumbagos, hernies, les maux sont nombreux. L’intensité et la localisation des douleurs peuvent varier, évoluer, être aigues ou lancinantes. Le mal de dos est présent aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte, de jour comme de nuit. Les facteurs à l’origine du mal de dos ou pouvant l’aggraver, comprennent les émotions, le stress et la contrariété. Ne dit-on pas « en avoir plein le dos » ? Une expression, qui nous alerterait sur l’impact des émotions négatives sur le dos. Par ailleurs, l’augmentation du cortisol, l’hormone du stress, dans le sang, provoque des tensions musculaires et « libère des substances favorisant les inflammations ». Alors, le cerveau qui envoie une trop grande quantité d’informations aux nerfs, les sature. Ainsi, la sophrologie peut soulager le mal de dos en évacuant le stress.
Mal de dos et stress, la sophrologie en aide
Lorsque les émotions négatives sont la source du mal de dos, la sophrologie peut, effectivement, jouer un rôle. En effet, une des parties du processus sophrologique est basée sur la détente du corps et du mental. Alors, le sophrologue peut d’un côté, amener la détente musculaire et de l’autre, l’extériorisation du stress. D’ailleurs, durant votre formation à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous apprendrez ce processus. Lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, nous vous transmettons les outils nécessaires, ainsi que les divers exercices basés sur la respiration, la détente musculaire et l’imagerie positive. Vous apprendrez également deux protocoles susceptibles d’aider votre client sujet à des douleurs lombaires. L’un dédié à la gestion de la douleur et l’autre à la gestion du stress. Ainsi, fort de votre formation en sophrologie, vous pourrez amener vos futurs à chasser leurs tensions musculaires en même temps que le stress qui provoquait leur mal de dos.