L’orthorexie n’est pas un trouble du comportement alimentaire. Toutefois, les personnes qui en souffrent sont particulièrement angoissées à l’idée d’ingérer de la nourriture « malsaine ». Alors, la sophrologie peut les aider à vaincre ce comportement pathologique qu’est l’orthorexie.
Qu’est-ce que l’orthorexie ?
L’orthorexie n’est pas considérée comme un trouble du comportement alimentaire (TCA) mais comme un trouble obsessionnel compulsif (TOC). Elle se traduit par une volonté extrême de manger sain. La personne orthorexique contrôle à tout prix le contenu de son assiette. Elle n’ingérera que des aliments jugés suffisamment bons pour elle. Toutefois, si initialement cette volonté peut paraitre normale, son côté extrême rend le quotidien compliqué. L’obsession d’une nourriture saine angoisse terriblement l’individu et peut mener à la dépression. De plus, faire ses courses et préparer le repas deviennent des tâches laborieuses. L’individu choisi scrupuleusement ses aliments, ses recettes et procède à tout un cérémonial. Ce sont donc les croyances personnelles autour d’un « régime alimentaire parfait » qui guident l’orthorexique. Par ailleurs, les scandales agroalimentaires et les recommandations sanitaires ne font qu’endurcir ses croyances. Alors, la sophrologie peut accompagner les personnes souffrant d’orthorexie à vaincre ce comportement.
L’intervention de la sophrologie dans l’orthorexie
Les croyances fermement ancrées dans l’esprit d’un orthorexique détériorent sa qualité de vie et son quotidien. Alors, la sophrologie est une méthode permettant d’aider à déprogrammer les comportements associés à l’orthorexie. Une compétence professionnelle transmise par l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, nous vous enseignons des protocoles dédiés à l’accompagnement de comportements pathologiques. Des protocoles qui ont pour but de « rééduquer » le cerveau en remplaçant les angoisses par des images et des ressentis positifs. Les prises de conscience engendrées par ces derniers, seront le point de départ de comportements plus adaptés. L’apprentissage de ces protocoles vous permettra également de savoir comment adapter votre accompagnement à votre client orthorexique. Ainsi, grâce à votre formation en sophrologie, vous serez totalement apte à suivre une personne souffrant de TOC tels que l’orthorexie.