Se nourrir, ne se résume pas simplement à s’alimenter. La nourriture peut être un plaisir, un refuge et pour d’autres une souffrance. C’est le cas, pour les personnes atteintes de troubles du comportement alimentaire. Alors, la sophrologie peut jouer un rôle positif auprès des personnes touchées par l’anorexie et la boulimie.
Anorexie et boulimie, une même maladie ?
Le rapport à la nourriture a une forte connotation affective et psychologique, qui peut être l’expression d’un malaise. C’est d’ailleurs le cas, d’individus atteints de troubles du comportement alimentaire comme l’anorexie et la boulimie. Le premier, correspond à une restriction alimentaire volontaire, plus ou moins stricte, associée à la peur viscérale de prendre du poids. Le second, s’exprime par l’ingurgitation compulsive d’une grande quantité de nourriture qui peut être suivie de vomissements. Ces maladies, se déclenchent le plus souvent entre 14 et 17 ans et concernent les deux sexes, avec une prédominance féminine. L’anorexie et la boulimie sont le reflet d’un profond malaise, souvent accompagnés d’anxiété, de dépression et d’un manque d’estime de soi. Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), la prise en charge doit être pluridisciplinaire. L’organisme insiste également sur la création d’une « alliance thérapeutique » et d’une relation de qualité entre les professionnels et le malade.
L’intérêt de la sophrologie dans les troubles alimentaires
Dans le cadre d’un accompagnement d’individus touchés d’anorexie et de boulimie, la sophrologie peut jouer un rôle positif. En effet, la méthode est notamment basée sur une harmonisation du corps et de l’esprit et la prise de conscience de ses propres ressentis. Ainsi, la sophrologie va permettre de se reconnecter à soi, à ses sensations et de se réconcilier avec son corps. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous forme à ces fondamentaux de la sophrologie. Lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous apprendrez d’une part l’accompagnement à un traitement médical et d’autre part l’accompagnement de comportements pathologiques. Deux piliers, qui vous permettront de développer la confiance et l’estime de soi chez le malade. De plus, notre formation initiale vous enseigne la création de l’alliance thérapeutique et l’intégration à une équipe pluridisciplinaire. Alors, vous aurez toutes les compétences professionnelles et outils en sophrologie pour suivre une personne atteinte d’anorexie et de boulimie.