sophrologue Nathalie Oléon-Papin

Dans ce nouvel article Itinéraire d’une Reconversion, la sophrologue Nathalie Oléon-Papin revient sur son parcours professionnel et sa carrière dans le journalisme. Portrait d’une sophrologue qui a concrétisé ses rêves.

Un rêve de longue date devenu réalité

  • Nom : Oléon-Papin
  • Prénom : Nathalie
  • Âge : 53 ans
  • Déclic : Devenir thérapeute était un rêve
  • Nathalie en trois mots : Honnête / Optimiste / À l’écoute

Nathalie Oléon-Papin est diplômée d’une école de journalisme et a réalisé un cursus en histoire à la Sorbonne. Depuis toujours, elle nourrit un fort intérêt pour l’écriture, les rencontres et la compréhension des histoires. Sa carrière s’est principalement développée dans la presse écrite culturelle, se concentrant sur des domaines comme les antiquités, les brocantes et l’histoire. Tout d’abord, Nathalie débute comme journaliste indépendante. Elle collabore donc pour de grands magazines comme ceux du Groupe Hachette, ou tels que Demeures et Châteaux et Historia. Sa curiosité et son dynamisme l’ont ensuite amenée à rejoindre la rédaction d’Aladin. Un magazine traitant des antiquités, des arts décoratifs et des collections. La journaliste s’immerge alors dans des interviews passionnantes, couvrant les enchères et le marché de l’art. Chaque article est pour elle, une opportunité de plonger dans un nouvel univers, enrichissant son expérience et sa compréhension de divers milieux. Nathalie est réellement passionnée par son métier qui lui donne l’opportunité de rencontrer des professionnels captivants (commissaire-priseur, antiquaires, experts en histoire, etc). Alors, elle exerce à ce poste quelques années. Toutefois, après 25 ans dans le journalisme, Nathalie embrasse un nouveau défi. En effet, elle devient première adjointe au maire et adjointe à la culture à Honfleur (14). Dans ce rôle et toujours avec la même énergie, elle se consacre à la gestion de projets culturels et à la résolution des problèmes des citoyens. Cependant, après cinq ans et demi dans ce milieu complexe et à un rythme effréné, Nathalie ressent le besoin de s’orienter vers un domaine plus en phase avec ses valeurs.

Après une période de réflexion intense, Nathalie démissionne pour se lancer dans la sophrologie, un domaine qui lui tenait à cœur depuis longtemps. Elle se forme donc au métier de sophrologue à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). La sophrologue certifiée Nathalie Oléon-Papin enrichit même son expertise avec trois spécialisations (enfance, personnes âgées et sport). Installée à Deauville (14), elle aménage chez elle son cabinet, tout en offrant des séances en visioconférence à travers la France et l’Europe. Sa pratique se focalise sur la gestion des phobies, notamment animales. Un sujet qu’elle connaît par cœur, puisque Nathalie a surmonté ses phobies grâce à la sophrologie. Une expérience qui lui permet de comprendre profondément les émotions et les peurs de ses clients. Récemment, la thérapeute a animé pour la première fois une séance collective sur le thème du sommeil pour les agents de la ville de Deauville. De plus, Nathalie envisage de rédiger un e-book sur les phobies, d’animer des séances collectives sur ce thème et peut-être même de donner des conférences à ce sujet. Ainsi, la sophrologue se consacre désormais pleinement à son activité et estime être en harmonie avec sa vocation d’aider les autres et d’être pleinement engagée dans la vraie vie.

Le mot de la fin : « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles. » Oscar Wilde

Découvrir nos actualités