
Dans ce nouvel article Itinéraire d’une Reconversion, la sophrologue Camille Lengaigne revient pour nous, sur son parcours professionnel. Portrait d’une sophrologue qui se sent désormais à sa place.
Une quête de sens et d’utilité
- Nom : Lengaigne
- Prénom : Camille
- Âge : 34 ans
- Déclic : Une volonté de se sentir réellement utile
- Camille en trois mots : Écoute / Bienveillance / Empathie
Le mot de la fin : « J’ai trouvé ma place, là où je suis 100 % moi et réellement utile à certains. »
Camille Lengaigne, originaire de La Réunion, a commencé son parcours académique avec une Licence en Lettres Modernes, animée par le désir de travailler dans les bibliothèques. Pour poursuivre cet objectif, elle déménage à Lyon pour un Master en Science de l’information et des bibliothèques. Ici, elle se découvre une appétence particulière pour la gestion de l’information en entreprises. À l’issue de ses études, Camille s’oriente donc vers le conseil et le numérique, devenant Consultante ECM (Enterprise Content Management). Un rôle qui lui permettait de combiner sa curiosité naturelle avec son attrait pour le dynamisme du monde de l’entreprise. Alors, la jeune femme intervient sous forme de missions longues durées pour des clients prestigieux comme la BNP, BPI France ou encore Sanofi. Des missions lors desquelles elle sonde longuement les besoins des collaborateurs et créé ensuite des outils adaptés. Camille apprécie le relationnel et la satisfaction de répondre à un besoin, tout en ayant une vision globale des différentes facettes de l’entreprise. Cependant, son poste ne semble plus répondre à son besoin d’apprendre et de se sentir utile. En sept ans, la consultante change d’employeur plusieurs fois, mais ressent progressivement un manque de sens et une inadéquation avec ses aspirations. Confrontée à une remise en question profonde, elle sent que le moment est au changement et se dirige dans un premier temps vers la naturopathie.
C’est dans ce cadre, que Camille découvre la sophrologie. Une véritable révélation qui la pousse à suivre un accompagnement, qui fut particulièrement bénéfique pour gérer son anxiété. Ayant ce fameux déclic, la jeune femme se forme donc au métier de sophrologue à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). Ce qui marque le début d’une nouvelle voie professionnelle alignée avec ses valeurs. Pour la sophrologue Camille Lengaigne, sa formation est une renaissance. Elle trouve dans cette activité un profond sentiment d’utilité et de gratitude. Étant multitâches, la thérapeute apprécie tout particulièrement l’autonomie et la diversité des missions que lui procure son nouveau métier. D’ailleurs, ses compétences antérieures viennent enrichir son approche actuelle. Désormais, installée à Bayonne, Camille est ravie d’établir des relations authentiques avec ses clients. Envisageant un déménagement proche, elle prévoit même d’installer un nouveau cabinet, potentiellement chez elle. La jeune femme accueille une clientèle variée, avec un coup de cœur pour le public étudiant. À présent, l’objectif de Camille est de développer des ateliers collectifs dans le domaine de la santé (EHPAD, maisons de repos, thermes). La sophrologue souhaiterait également investir les entreprises, un secteur qu’elle connaît sur le bout des doigts. Enfin, à long terme, elle envisage de devenir psychologue, ce qui serait un complément significatif à ses compétences actuelles de sophrologue.