La sophrologue Marie-France Berthier a récemment établi un partenariat significatif avec l’association France Parkinson. Elle anime donc des séances bimensuelles adaptées aux besoins des personnes atteintes de la maladie et de leurs aidants. Avec une approche axée sur leurs problématiques quotidiennes, la thérapeute reçoit déjà de nombreux retours positifs, témoignant de la qualité de ses interventions.
Le soutien de la sophrologue Marie-France Berthier aux adhérents de France Parkinson
Dernièrement, la sophrologue Marie-France Berthier a conclu un partenariat avec l’antenne locale de l’association France Parkinson à Villefranche-sur-Saône (69). Une belle collaboration rendue possible grâce à la recommandation d’une de ses clientes, membre de l’association. Depuis octobre, Marie-France anime des séances collectives d’une heure tous les quinze jours. Une bulle de répit destinée aux adhérents de la structure, incluant les personnes atteintes de Parkinson et leurs aidants. La sophrologue propose alors des séances thématiques telles que la « sophro du matin » ou la « sophro pour mieux dormir ». Des coups de pouce grandement appréciés des participants, puisqu’ils répondent à des problématiques quotidiennes. En effet, Marie-France prête une attention particulière à adapter les exercices aux conditions physiques spécifiques des participants. En outre, elle fournit des supports écrits et des enregistrements des visualisations pour permettre à ces derniers de pratiquer à domicile. Ainsi, cette expérience est l’opportunité pour la sophrologue d’enrichir sa pratique et d’offrir son soutien à un groupe très impliqué et réceptif.
D’infirmière à sophrologue
Marie-France Berthier a exercé pendant plus de 20 ans en tant qu’infirmière anesthésiste. Désireuse de changement, elle emprunte un nouveau chemin en 2021. En effet, Marie-France entreprend une reconversion professionnelle financée par Pôle emploi. Elle se forme donc au métier de sophrologue auprès de l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). La sophrologie lui semble être le choix idéal, lui permettant de continuer à accompagner les gens autrement, tout en étant compatible avec ses autres activités thérapeutiques. Depuis, la sophrologue exerce dans un cabinet installé chez elle, proposant ses services aussi bien à domicile qu’en entreprise. L’expertise de Marie-France s’étend même aux interventions en service de chimiothérapie, où elle offre des techniques de sophrologie adaptées. Connaissant parfaitement le milieu médical, elle accompagne régulièrement des clients dans le cadre de la préparation mentale pré-opératoire. Ainsi, sa pratique est pour elle une activité profondément enrichissante et reste ouverte aux partenariats, à l’instar de celui conclu avec France Parkinson.
Une collaboration avec une grande association qui montre une nouvelle fois que nos sophrologues ont du talent !
La rubrique « Sophrologue du Jour », met en lumière nos anciens stagiaires. En effet, le métier de sophrologue évolue, tout comme la carrière de ceux qui ont été formés dans notre établissement. L’occasion pour tous de découvrir leurs parcours, leurs actualités et comment, chaque jour, ils font de leur activité un terrain de jeu sans limite.