Durant ses séances, le sophrologue est amené à animer plusieurs temps d’échange. Il ponctue alors ses entretiens de six dialogues différents. Le dernier d’entre eux est la clôture de séance, un temps d’échange que vous apprendrez à diriger durant votre formation en sophrologie.
Temps d’échange, des moments primordiaux
En sophrologie, les séances sont un enchaînement logique d’exercices et de temps d’échange. En effet, la sophrologie étant une méthode psychocorporelle non-tactile, la communication tient une place essentielle. Alors, le sophrologue anime divers temps d’échange, chacun ayant un but bien spécifique. Ces dialogues interviennent à des moments-clés de la séance, comme l’ouverture et la fermeture. En tout, il existe 6 temps d’échange, lors desquels vos clients pourront vous partager leurs ressentis, leurs prises de conscience ou encore leurs vécus. Ces moments vous permettent de mieux comprendre vos clients et leurs problématiques. Grâce à ces discussions, vous pourrez mesurer l’impact des exercices ou encore ajuster votre accompagnement. Précédemment, nous abordions la phénodescription, soit l’échange qui intervient après un exercice ou encore le dialogue pré-sophronique qui correspond au deuxième temps d’échange d’une séance. Ainsi, voyons comment notre formation en sophrologie vous enseigne la clôture de séance.
Formation en sophrologie, comment clôturer une séance
L’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous forme effectivement à l’animation de tous les temps d’échange, y compris à la clôture de séance. Cette discussion intervient à la toute fin des séances. Elle vous permet en tant que sophrologue, d’organiser avec votre client, son entraînement personnel. Lors de votre formation, nous vous enseignerons que la clôture de séance dure 5 à 10 minutes. Vous apprendrez donc un processus spécifique à la clôture de séance. Une méthodologie de travail qui vous permet de passer en revue les critères essentiels sans omettre le moindre détail. Nous vous enseignerons également à calibrer, en accord avec votre client, le temps qu’il peut consacrer à sa pratique, à quel moment de la journée il peut réaliser des exercices ou encore ceux qu’il souhaite pratiquer. Grâce aux jeux de rôle, vous vous entraînererez à réaliser ce processus et à valider que ce dernier soit compris et accepté par votre client. Ainsi, vous saurez animer tous les temps d’échange d’une séance de sophrologie.