Le sophrologue possède la casquette du thérapeute, mais également celle de l’autoentrepreneur. À ce titre, il va donc mener les actions nécessaires pour développer son activité. D’ailleurs, notre formation pour devenir sophrologue vous enseigne comment mettre en œuvre ces actions, y compris réaliser une étude de marché.
L’étude de marché, une étape nécessaire
Le sophrologue est effectivement un professionnel à double casquette. Au-delà de celle du thérapeute, il a également celle de l’autoentrepreneur. Ce statut lui accorde donc certaines libertés, comme celle de choisir son lieu d’exercice. Cependant, l’installation du sophrologue n’est pas le fruit du hasard. Alors, avant d’implanter son cabinet, il va procéder à une étude de marché. Cette dernière consiste à analyser et à comprendre l’environnement ciblé. Son but, est de prévenir les risques et de cerner les forces de son entreprise, afin de pérenniser son activité. Une démarche qui est donc nécessaire pour tous les sophrologues qui souhaitent s’installer. Le thérapeute va ainsi se pencher sur la concurrence, sur ses futurs clients ou encore sur les structures qui pourraient recommander ses services. Cependant, si cette étape est incontournable, elle ne s’improvise pas. C’est pourquoi, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) accompagne les sophrologues dans la réalisation leur étude de marché.
Une formation de sophrologue pour devenir indépendant
Tous nos stagiaires, viennent de secteurs d’activités tout à fait divers. Si certains sont issus du commerce et connaissent la notion d’étude de marché, ce n’est pas le cas pour d’autres, qui sont riches de bagages différents. C’est pourquoi, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) s’emploie à lisser les niveaux et à transmettre les bases de l’entrepreneuriat à tous ses stagiaires. Alors, la dernière partie de notre formation pour devenir sophrologue certifié, est consacrée à la création, à la gestion et au développement de votre activité. C’est à ce moment-là, que vous apprendrez, entre autres, à réaliser une étude de marché. D’ailleurs, vos formateurs, vous présenteront et vous détailleront toutes les composantes de cette démarche. Vous aurez donc l’opportunité de balayer les différentes catégories de données à analyser, comme vos concurrents, vos cibles ou encore vos offres. Étape par étape, vous serez accompagnés afin de construire un projet professionnel pérenne et viable.