Une phobie est une peur excessive et incontrôlable. Loin d’être rare, la phobie toucherait 20 % de la population française. Malheureusement, le quotidien des personnes atteintes de ce trouble anxieux voient leur qualité de vie dégradée. Alors, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) a dédié une journée à l’accompagnement d’un comportement phobique.
Comportement pathologique, de quoi parle-t-on ?
Un comportement pathologique se rapporte à une attitude qui ne permet plus à la personne de s’adapter à son environnement. On retrouve d’ailleurs trois grands types de comportements pathologiques. Le premier est le comportement phobique, le deuxième est addictif et le troisième est pulsionnel. La phobie est effectivement un comportement pathologique, puisqu’elle fait partie des trouble anxieux. Elle se caractérise alors par une peur excessive et irraisonnée due à la présence ou à l’anticipation de la confrontation avec un objet précis ou situation spécifique. Loin d’être rare, la phobie toucherait en France près de 20 % de la population française, soit un million de personnes. Malheureusement, ce comportement gangrène le quotidien. Repli sur soi, isolement, stratégie d’évitement, perte d’autonomie, les impacts sur la personne et sur son quotidien sont légion. Alors, pour répondre à cette forte demande, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous enseigne l’accompagnement d’un comportement phobique.
Formation en sophrologie, une journée dédiée au comportement phobique
La formation initiale de l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) dispense 9 journées thématiques. Des journées consacrées aux principales demandes d’accompagnement. Ces dernières vous permettent d’être mis en situation et de maîtriser la personnalisation des protocoles enseignés. Alors, le comportement phobique étant une des demandes récurrentes en cabinet, une journée y est dédiée. Durant cette 15e journée de formation, vous aurez l’opportunité de mieux comprendre les caractéristiques de la personne phobique. Nous vous enseignerons également comment adapter votre pratique et votre vocabulaire. Sur une étude de cas précise, vous vous entraînerez à concevoir l’accompagnement adapté à votre client fictif et à sa phobie. Ce focus sur la personne phobique est également l’opportunité de savoir, si vous avez acquis le protocole type du comportement pathologique. Ainsi, grâce à cette journée de notre formation en sophrologie consacrée à l’accompagnement d’un comportement phobique, vous serez capable d’accompagner toutes les personnes phobiques, peu importe l’objet de leur trouble.