Stop au blues post-vacances avec la sophrologie !

sophrologie blues post-vacances

La date fatidique de la rentrée a sonné et certains travailleurs ne sont pas prêts (mentalement) à reprendre. L’idée de retourner au travail et de retrouver les tracas associés angoissent plus d’un salarié. Alors, pour les aider à lutter contre le blues post-vacances, la sophrologie est une arme efficace.

La déprime post-vacances, une réalité

Fini les plages de sable fin et le farniente, retour à la réalité après une longue pause. Une coupure de laquelle il est parfois difficile de sortir pour certains. Effectivement, défaire les valises et retrouver le chemin du travail déprime bon nombre de travailleurs. C’est ce qu’on appelle communément : le blues post-vacances. Un coup de mou qui, selon le site internet Doctissimo, toucherait 20 % des Français. En effet, près de deux travailleurs sur dix souffriraient de ce mal, puisqu’une longue coupure favorise les « questions existentielles ». Les vacances d’été, propices à la découverte et à l’introspection, font donc ressurgir rêves et ambitions. Des rêves mis à mal par la réalité de la rentrée et une reprise brutale sans « sas de décompression ». Fort heureusement, quelques méthodes comme la sophrologie permettent de se préparer mentalement à reprendre le travail pour ne pas subir les affres du blues post-vacances.

La sophrologie pour balayer le blues post-vacances

Passer du « mode vacances » au « mode travail », sans préparation, peut effectivement être rude. Alors, parmi les méthodes permettant de contrer les effets du blues post-vacances, on retrouve la sophrologie. En effet, la pratiquer sera pour les travailleurs un échauffement qui permettra d’anticiper la reprise sereinement. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous forme à la préparation mentale. En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous aurez l’opportunité de travailler sur ce champ d’application. À travers l’apprentissage de divers protocoles et d’une journée consacrée à la préparation mentale, vous apprendrez les étapes de ce type d’accompagnement. À terme, vous saurez également concevoir vos propres protocoles pour répondre précisément au besoin de votre client. Ainsi, grâce à votre accompagnement en sophrologie, les travailleurs qui auront visualisé mentalement la reprise, prendront conscience de leurs capacités à la vivre sereinement sans faire face au blues post-vacances.

Découvrir nos actualités