sophrologie parents toxiques et abusifs

Ce sont l’accumulation de comportements et de paroles dépréciatives qui définissent un « parent toxique ». Des actes qui ne sont pas sans conséquences sur l’estime de soi, même une fois passé à l’âge adulte. Ainsi, la sophrologie peut être un soutien pour préserver sa santé mentale de l’influence de parents toxiques.

Les dangers d’un parent abusif

Il est plutôt complexe de donner une définition précise d’un parent toxique, tant les caractéristiques sont variées. C’est l’accumulation d’actes violents, de paroles négatives et d’attitudes dépréciatives qui le définissent comme tel. Les parents abusifs ont tendance à critiquer et à violer l’intimité de leurs enfants. Les émotions vécues par ce dernier seront toujours niées et le parent imposera perpétuellement ses choix. Des comportements toxiques, qui restreignent l’enfant et le réduisent au silence. Dans le foyer, la figure parentale règne donc de façon omnipotente. D’après la psychologue Nathalie Bourgeois, cette toxicité peut être conscience ou inconsciente. Qu’importe que la violence soit physique ou mentale, l’individu reste marqué au fer rouge. En effet, l’enfant s’est construit autour d’une estime de soi écornée et d’une confiance en soi largement fragilisée. Ainsi, la sophrologie peut aider les victimes de parents toxiques à préserver leurs santés mentales.

Sophrologie, pour protéger sa santé mentale de parents toxiques

Peu importe si l’enfant est devenu adulte, le parent oppresseur reste fidèle à son comportement. Alors, même si les séquelles sont là, les victimes peuvent s’armer pour se reconstruire. La sophrologie est donc un bon moyen d’acquérir des outils pour protéger sa santé mentale des agissements de parents toxiques. D’ailleurs, la confiance en soi est un thème largement abordé à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous aurez l’opportunité de travailler sur cette problématique. À travers des travaux pratiques et des études de cas, vous apprendrez la rédaction de protocoles d’amélioration du quotidien. Parmi eux, nous vous enseignerons deux protocoles dédiés au regain de confiance en soi. Ainsi, grâce à votre formation en sophrologie, les victimes de parents abusifs sauront prendre le recul nécessaire, pour ne plus laisser les remarques négatives détruire leurs confiances en eux.

Découvrir nos actualités