sophrologie développement personnel

Le développement personnel est un terme particulièrement en vogue. C’est pourquoi, il fait régulièrement l’objet d’articles dans la presse et de sujets de chroniques voire même d’émissions entières. Alors, la sophrologie peut-elle être considérée comme une méthode de développement personnel ?

Que veut réellement dire développement personnel ?

Tout d’abord, un petit point sur un terme parfois nébuleux est nécessaire. Le développement personnel est l’ensemble des techniques et des moyens, ayant pour objectif l’amélioration et la connaissance de soi. Cela passe alors par la valorisation de son potentiel, l’amélioration de son quotidien et la réalisation de ses objectifs. La confusion autour de ce terme vient du fait que chacun y voit sa propre définition. C’est pourquoi, la nutrition, le sport, la philosophie ou encore la religion peuvent, pour certains, faire partie d’une démarche de développement personnel. Toutefois, si ce terme sonne comme très contemporain, il ne l’est pas tant que ça. En effet, dans les « Pensées pour moi-même » de Marc Aurèle, l’empereur, se pose déjà la question de comment être conscient de son potentiel et comment l’améliorer. Ainsi, le développement personnel apparait comme une volonté intrinsèquement humaine, dans laquelle la sophrologie peut prendre place.

Sophrologie et bien-être quotidien

Effectivement, la sophrologie a toute sa place dans une logique de développement personnel. Parmi ses champs d’application, on retrouve l’amélioration du quotidien, la préparation à un évènement et l’accompagnement d’un comportement pathologique. Autant d’utilisations qui aident au quotidien, ceux qui le souhaitent à devenir la « meilleure version d’eux-mêmes ». D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) forme les futurs sophrologues à travailler autour de tous ces champs d’application. En effet, en devenant sophrologue certifié, vous saurez comment accompagner une personne à développer son potentiel au travail, à arrêter de fumer ou à gérer ses émotions, par exemple. Pour cela, nous vous transmettons les outils adéquats. Alors, nous vous enseignons comment acquérir la posture du sophrologue, concevoir un protocole, diriger le questionnaire d’anamnèse et comment réaliser les différents exercices. En revanche, il est nécessaire de rappeler que notre formation pour devenir sophrologue vous enseigne uniquement des connaissances et des compétences professionnelles, dont le développement personnel ne fait pas partie.

Découvrir nos actualités