spécialisation sophrologues

L’activité de sophrologue est extrêmement modulable. En effet, en tant que travailleur indépendant, c’est à vous d’orienter votre activité dans un sens particulier ou non. Alors, de nombreux sophrologues décident de suivre une ou plusieurs formations de spécialisation. Toutefois, cette démarche est-elle obligatoire ?

Spécialisations pour sophrologue, de quoi s’agit-il ?

Le sophrologue est un thérapeute certes, mais il est également un chef d’entreprise. À ce titre, il a la liberté de faire évoluer son activité dans le sens qu’il lui plaît. Pour cela, il peut donc se former et suivre une spécialisation. En effet, se spécialiser dans un domaine spécifique ou auprès d’une cible particulière lui offre l’opportunité d’asseoir son expertise. Le sophrologue spécialisé bénéficiera donc de l’étiquette d’expert, lui permettant d’approcher certaines structures. Des établissements qui auront tendance à lui faire plus facilement confiance. Se spécialiser est aussi pour le sophrologue, une manière de se démarquer de la concurrence. Une façon stratégique de tirer son épingle du jeu. Enfin, par extension, c’est également l’occasion parfaite pour diversifier son activité et pour « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier ». Ainsi, si le fait de suivre une formation de spécialisation est avantageux pour le sophrologue, cette démarche est-elle réellement obligatoire ?

Des formations en adéquation avec le projet professionnel

Cette dernière question est souvent abordée lors des journées portes ouvertes de l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). En effet, avant même de se former au métier de sophrologue, nombreux se questionnent sur leur future activité professionnelle. Des interrogations qui sont tout à fait légitimes. Alors, notre réponse reste toujours la même. Les formations de spécialisation pour sophrologue sont un complément à la formation initiale. Libre à chacun de s’orienter dans le domaine qui lui correspond. Ce choix vous appartient et doit surtout correspondre à votre projet professionnel. Souhaitez-vous particulièrement intervenir en entreprises ? Êtes-vous particulièrement attiré par l’accompagnement des sportifs ? À ce moment-là, se spécialiser peut répondre à ces objectifs. Suivre une ou plusieurs formations de spécialisation pour sophrologue, n’est donc pas une obligation. En revanche, il faut vous demander si cela est cohérent avec ce que vous souhaitez mettre en place dans le cadre de votre activité.

Les spécialisations pour sophrologue de l’IFS

Il s’agit donc simplement de vous demander si nos formations de spécialisation, peuvent répondre à vos ambitions professionnelles. Notez que l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) en dispense 10. Vous trouverez 4 formations dédiées à un public particulier et 6 consacrées à des domaines spécifiques. Cependant, dans un souci de compréhension, il n’est pas possible de suivre la formation initiale en parallèle des spécialisations. Néanmoins, ces dernières sont ouvertes à tous les sophrologues peu importe leur formation. Elles s’adressent donc à ceux qui désirent approfondir leurs connaissances et peaufiner leurs pratiques dans divers champs d’application. Nos spécialisations visent l’acquisition de techniques sophrologiques particulières et sont orientées compétences professionnelles. Ainsi, bien que les formations de spécialisation ne soient pas obligatoires, elles n’en demeurent pas moins de bonnes opportunités pour développer votre future activité.

Découvrir nos actualités