DOSSIER – Devenir indépendant, notre formation en sophrologie vous l’apprend !

formation sophrologie sophrologue indépendant

Le sophrologue est un professionnel de la relation d’aide qui exerce en libéral. Cependant, être autoentrepreneur ne s’improvise pas et de nombreux paramètres sont à prendre en compte pour développer son activité. C’est pourquoi, notre formation en sophrologie, vous enseigne comment devenir un sophrologue parfaitement indépendant. 

Professions réglementées et non réglementées, quelles différences ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une profession libérale ? Ce terme désigne simplement le fait d’exercer une activité professionnelle seule et de manière indépendante. Sans hiérarchie, l’entrepreneur est donc le seul décisionnaire et est au cœur du développement de son activité. En France, on distingue deux types de professions libérales. Il y a d’un côté, celles qui sont réglementées et celles qui sont dites « non réglementées ». La différence réside dans le fait que les professions libérales réglementées font l’objet d’une réglementation spécifique. Elles répondent alors à des conditions d’accès et d’exercice de la profession particulières et à des obligations déontologiques contrôlées certaines instances professionnelles. Il peut donc s’agir d’architectes, de médecins ou encore d’avocats. Par conséquent, le métier de sophrologues est une profession « non réglementée ». À ce titre, l’exercice de ce métier n’est, actuellement pas conditionné par le suivi d’une formation ou l’obtention d’un diplôme. Cependant, ces critères sont bien évidemment primordiaux pour maîtriser toute la technicité du métier ainsi que pour développer son activité de façon pérenne.

Sophrologue libéral, les avantages d’être indépendant

Le sophrologue est effectivement un thérapeute indépendant. Un aspect qui séduit d’ailleurs ceux qui envisagent d’effectuer une reconversion professionnelle. En effet, le statut d’indépendant est avantageux à plusieurs titres. Premièrement, étant votre propre patron, vous avez la main sur votre agenda professionnel. Alors, c’est à vous de décider de votre emploi du temps. Vous pouvez donc exercer à temps plein ou à temps partiel, ne pas exercer le mercredi pour vous consacrer aux enfants ou encore cesser de travailler le vendredi à 16 h par exemple. Deuxièmement, en fonction de votre projet professionnel, vous aurez l’opportunité de choisir votre public et par extension vos lieux d’exercice. Enfants, adolescents, adultes, seniors, vous pourrez les recevoir dans votre cabinet ou vous rendre à leurs domiciles. Vous pourrez également intervenir dans des structures qui leur sont dédiées. Troisièmement, vous aurez la liberté de fixer vos propres tarifs. Puisque le sophrologue n’est soumis à aucun ordre professionnel, il n’est pas tenu de respecter une grille d’honoraires. Ainsi, en cochant toutes ces cases, vous réussirez votre installation et pérenniserez votre activité. Toutefois, encore faut-il, que la formation en sophrologie que vous suivrez, intègre un module pour faire de vous un sophrologue parfaitement indépendant.

Formation en sophrologie, un passage incontournable pour devenir sophrologue indépendant

Pour réussir votre reconversion professionnelle, il semblait capital que l’Institut de Formation à la Sophrologie dispense un module dédié à la création, la gestion et au développement de l’activité du sophrologue. En effet, créer son entreprise, réaliser un bilan prévisionnel, démarcher ses futurs partenaires et communiquer sur son offre ne s’improvise pas. Pourtant, ce sont des éléments essentiels pour bien démarrer votre activité ! Ne dit-on pas que la clé du succès est la préparation ? C’est pourquoi, les bases de l’entrepreneuriat font partie intégrante de votre formation pour devenir sophrologue certifié. D’ailleurs, dans votre Manuel de Sophrologie, vous retrouvez en quatrième partie, un chapitre intitulé « Devenir Indépendant ». Alors, la 21e journée de formation est consacrée à la création et au développement de votre cabinet. Nous vous enseignerons comment réaliser une étude de marché, un bilan prévisionnel, votre prospection ou encore un entretien commercial. La journée suivante, s’attarde sur la gestion de l’activité. Au cours de cette dernière, vous apprendrez l’importance de bien choisir sa banque, son assurance et d’avoir une communication pertinente. Nous vous enseignerons également toute la gestion administrative et comptable liée à votre activité. Ainsi, grâce à notre formation en sophrologie, vous aurez toutes les compétences pour devenir un sophrologue indépendant, à tous points de vue.

Découvrir nos actualités