sophrologie guérir acouphènes

Elon Musk a déclaré dans un tweet, travailler sur un projet qui a pour mission de soigner les acouphènes. Une nouvelle étonnante et une lueur d’espoir pour les 10 % de la population mondiale concernés. Alors, y a-t-il réellement des méthodes, comme la sophrologie, qui permettraient de soigner les acouphènes ?

Elon Musk annonce vouloir soigner les acouphènes

Elon Musk, le fondateur des sociétés Tesla et Space X est connu pour ses idées disruptives. Grand visionnaire, il ambitionne de révolutionner les transports, la conquête de l’espace, mais également le domaine médical. Celui qui souhaite racheter Twitter, a justement fait une annonce sur le réseau social. Il a déclaré dans un tweet, travailler sur une solution pour soigner les acouphènes. Une lueur d’espoir pour les 10 % de la population mondiale concernés. Alors, quel est ce projet aussi fou qu’ambitieux ? Il s’agit d’un implant cérébral qui permettrait de rétablir la communication entre l’oreille et le cerveau. L’Inserm avait au préalable, déjà envisagé la solution de l’implant comme une option viable pour soulager les acouphéniques. Actuellement, l’interface neuronale est testée sur des animaux et devrait être évaluée sur l’homme dès cette année. Alors, en attendant cette « solution miracle », des méthodes comme la sophrologie peuvent-elles soigner les acouphènes ?

La sophrologie pour gérer les acouphènes, non les guérir

La perspective d’en finir avec ces bruits parasites est une réelle bouffée d’espoir. Toutefois, comme le précise l’Inserm, un implant cérébral serait une option pour soulager les patients. À l’image de la sophrologie qui propose de leur apprendre à vivre avec les acouphènes sans les soigner. D’ailleurs, une spécialisation est dédiée aux acouphènes à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). En effet, en tant que sophrologue, vous pouvez vous spécialiser dans la prise en charge des personnes acouphéniques. Durant votre spécialisation, vous aurez notamment l’opportunité d’apprendre le « protocole d’habituation ». Un protocole qui permet à votre client de se défocaliser des acouphènes et d’apprendre à en faire abstraction. Vous apprendrez alors les différentes phases et intentions de séances qui permettent d’apprendre à effectuer cette gymnastique. Ainsi, notre formation de spécialisation « Sophrologie et Acouphènes », vous propose de devenir un expert de cette pathologie et de soulager vos clients plutôt que de les soigner.

Découvrir nos actualités