Roland Garros, la sophrologie pour éviter les blessures

Roland Garros sophrologie

Aujourd’hui débute le mythique tournoi sur terre battue : Roland Garros. Durant trois semaines les plus grands joueurs internationaux de tennis s’affrontent à Paris. Alors, pour gérer la pression de Roland Garros et éviter les blessures, les sportifs peuvent pratiquer la sophrologie.

Roland Garros, une compétition maudite ?

Du 16 mai au 5 juin, les plus grands joueurs de tennis internationaux, (hommes et femmes) s’affronteront. Le mythique tournoi sur terre battue, deuxième épreuve du Grand Chelem est un évènement mondialement connu. Créé en 1891, Roland Garros c’est un siècle d’histoire et une partie du patrimoine français. Réputé pour son exigence, le tournoi a été la bête noire de plusieurs joueurs comme Mc Enroe, Sampras et Venus Williams. Même le redoutable Novak Djokovic a longtemps subi la « malédiction » Roland Garros. La compétition a d’ailleurs souvent été le théâtre de scènes d’énervement et de « craquage ». Roland Garros met alors les nerfs des joueurs à rude épreuve et maitriser son stress devient primordial. D’autant plus, que le stress augmente les probabilités de blessures. Alors, si les tennismen s’entrainent mentalement à l’arrivée de Roland Garros, ils peuvent également pratiquer la sophrologie pour éviter de se blesser.

Roland Garros, la sophrologie peut-elle éviter les blessures ?

En effet, quelle que soit la discipline, le stress fatigue et s’attaque aux ressources physiques et mentales. Alors, travailler la gestion des émotions et la récupération peuvent être des réflexes salvateurs en compétition. Des compétences professionnelles qui vous sont d’ailleurs transmises lors de votre spécialisation Sport à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). En effet, lors de cette formation de spécialisation, vous apprendrez la physiologie du sport et la psychologie du sportif. Parmi les protocoles enseignés, vous retrouverez la gestion des émotions. Un accompagnement qui permettra au sportif de garder la tête froide, de rester concentré et de ne pas se laisser distraire. Car c’est à ce moment-là que les blessures arrivent. Vous apprendrez alors à votre client comment se servir de ses émotions comme d’un tremplin pour contre-attaquer. Ainsi, grâce à notre spécialisation « Sport et Sophrologie », vous serez apte à suivre des joueurs de tennis se préparant à Roland Garros.

Découvrir nos actualités