sophrologie bruit au travail

Selon l’IFOP, l’an dernier, un actif sur deux se disait gêné par les nuisances sonores au travail. En effet, le bruit n’épargne personne et a des conséquences retentissantes sur la santé physique et mentale. Ainsi, la sophrologie peut aider les actifs à se défocaliser du bruit au travail et à retrouver le calme.

Bruit au travail, une réalité pour beaucoup

Les nuisances sonores sont le quotidien de millions de travailleurs Français. Selon une étude de l’IFOP sur la sensibilité au bruit, certains sont plus affectés que d’autres. En effet, les ouvriers, les Parisiens et les moins de 35 ans sont en haut de la liste étant donné leurs conditions et environnements de travail. Alors, toujours d’après l’enquête de l’IFOP, cette exposition au bruit entraine fatigue, irritabilité, stress et troubles du sommeil. Dans les cas les plus sévères, le bruit au travail peut même être la source d’acouphènes, de souffrances psychologiques et d’hypertension artérielle. Les nuisances sonores accroissent même le risque d’accident professionnel de 24 %, car ils détournent la concentration. Par conséquent, le bruit au travail est un réel danger pour la santé physique et mentale des travailleurs. Ainsi, la sophrologie aide les actifs à retrouver leur concentration et à se défocaliser du bruit au travail.

Retrouver le calme avec la sophrologie

En effet, la sophrologie est une excellente méthode pour retrouver une bulle de calme dans un environnement bruyant. Elle permet de se recentrer, de se défocaliser du bruit et de retrouver un mieux-être au travail. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) forme des sophrologues experts aux mécanismes de l’acouphène et des troubles associés. Alors, durant votre formation de spécialisation, nous vous enseignons les subtilités du système auditif et l’approche physiologique des acouphènes. Ce qui vous permettra de mieux comprendre l’impact du bruit sur un individu et d’adapter votre pratique à ce public. Vous apprendrez également des protocoles spécifiques comme celui de l’habituation, pour apprendre à votre client à faire abstraction du bruit. Grâce à vous, il saura chasser les crispations physiques, se détournera du bruit et récupérera plus facilement. Ainsi, notre formation « Sophrologie et Acouphènes » vous confère des outils supplémentaires pour la prise en charge de personnes souffrant de bruits au travail.

Découvrir nos actualités