sophrologie managers pression stress

Dans l’organigramme d’une entreprise, certains postes sont davantage soumis à la pression que d’autres. C’est le cas pour le manager, qui fait tampon entre ses supérieurs et son équipe. Ainsi, la sophrologie peut aider les managers sous pression à décompresser. 

Manager, un rôle pas simple !

Le poste de manager se situe aux croisements de la réalité du terrain et des responsabilités attribuées. C’est celui, qui sait jongler entre les exigences de ses supérieurs et les missions de son équipe. Un rôle pas simple sur lequel pèse beaucoup d’attentes. C’est un poste désormais soumis à une pression constante. Sa hiérarchie exige de lui transparence, rapidité, contrôle et immédiateté. Tandis que son équipe lui réclame communication, empathie, écoute et proximité. Une dualité du poste qui n’est pas sans conséquence sur le travail du manager et sa santé. Selon un sondage de l’AFP, les sources du stress du manager sont une charge trop importante de travail, un manque de soutien, un sentiment d’isolement et une pression exercée par la hiérarchie. Parallèlement, 72 % des managers souffrent de détresse psychologique. Un mal-être qui provoque désengagement, absentéisme, dépression, et burn-out. Alors, avant d’en arriver là, la sophrologie peut venir en aide aux managers sous pression.

Et si les managers sous pression se mettaient à la sophrologie ?

En effet, parmi les champs d’application de la sophrologie, on retrouve la gestion du quotidien. Alors, le stress des délais, la pression des résultats ou encore la peur de ne pas arriver à ses objectifs, peuvent être apaisés par la sophrologie. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous forme à la gestion du stress dès le début de la formation initiale. De plus, vous aurez l’opportunité d’apprendre un protocole dédié à cette problématique. Nous vous enseignerons les différents exercices de relaxation et comment les adapter suivant la situation. Face à un manager qui craint de ne pas être dans les temps, l’exercice de visualisation, lui permettra de se rendre compte qu’il en a les capacités. Face à un autre, paralysé par le stress, l’exercice du karaté lui permettra d’exploser les tensions. Ainsi, en devenant sophrologue certifié, vous aurez toutes les compétences professionnelles pour accompagner les managers dans un rôle particulièrement stressant.

Découvrir nos actualités