sophrologie sophrologue anamnèse

Vous vous êtes penchés sur la sophrologie et avez rencontré des mots inconnus ? Rassurez-vous, comme toute discipline, elle possède son propre jargon. Découvrez ce que signifie le terme « anamnèse » et à quoi fait-il référence lors d’un accompagnement en sophrologie.

Qu’est-ce que le questionnement d’anamnèse ?

Tout d’abord, anamnèse vient du grec ancien « anamnêsis » signifiant « action de rappeler à la mémoire ». En sophrologie, on distingue deux types d’anamnèses, celle de la première séance et les autres. Celle de la première séance désigne un temps d’échange d’environ 30 minutes. Lors de cet échange, le sophrologue questionne son client, afin d’obtenir des informations précises. Il l’interroge alors, sur l’objet de sa visite, son état de santé général, ses ressources, ses aversions, etc. Des informations précieuses pour le thérapeute, qui lui permettent de construire un protocole d’accompagnement sur-mesure qui répond à l’objectif du client. Ensuite, les autres anamnèses, consistent en un temps d’échange de 10 à 15 minutes en début de séances. Elles permettent de dresser un « état des lieux » momentané, pour connaitre les événements vécus depuis la dernière visite. Ces anamnèses sont également l’opportunité de rappeler l’objectif du client et de l’ajuster si nécessaire.

Notre formation de sophrologie pour une anamnèse réussie

Mener une bonne anamnèse, cela s’apprend et nécessite de réelles aptitudes professionnelles. En effet, il s’agit d’un temps d’échange primordial qui permet de créer et de conserver les bases d’une relation de confiance. Ainsi, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS), durant la formation initiale, et dès ses débuts, vous enseigne le questionnaire d’anamnèse. Notre formation pour devenir sophrologue certifié vous apprend alors les différentes techniques, afin de mener à bien cette tâche. Généralités sur l’anamnèse, questionnaire, pièges dans lesquels ne pas tomber, entrainement, vous aurez l’opportunité de traiter le sujet en profondeur. De l’anamnèse de la première séance à celle des autres séances, vous acquerrez toutes les connaissances et compétences professionnelles qui vous permettront d’être au plus près des besoins de votre client. Grâce à notre formation, vous serez capable d’ajuster votre vocabulaire et votre protocole d’accompagnement en permanence. Ainsi, nous mettons un point d’honneur à vous former au questionnement d’anamnèse, car il s’agit d’un des fondements de l’accompagnement en sophrologie.

Découvrir nos actualités