maison de retraite Ehpad sophrologie

Le scandale Orpéa fait remonter à la surface la place accordée à nos ainés dans la société et leur bien-être en Ehpad. Une thématique épineuse et parfois taboue qui est nécessaire de poser. Ainsi, la sophrologie deviendrait-elle une nécessité pour le bien-être des personnes âgées dans les maisons de retraite ?

Dignité et bien-être en maison de retraite

Suite aux révélations chocs du livre « Les Fossoyeurs » du journaliste Victor Castanet, les maisons de retraite sont sous le feu des projecteurs. Dans son œuvre, le journaliste dénonce les mauvais traitements infligés aux résidents d’Ehpad. L’origine ? Une course démente à la rentabilité qui se joue en dépit du bien-être des personnes âgées. Un scandale qui nous amène à nous questionner sur les actions à mener pour favoriser le bienvieillir de nos ainés. Aujourd’hui, ils sont plus de 600 000 à vivre dans l’un des 7 200 Ehpad de France. Un chiffre croissant au vu du vieillissement de la population. Fort heureusement, des milliers de Français travaillent dans des maisons de retraite pour prodiguer des soins et apporter dignité et bien-être aux seniors. Ainsi, de nombreux professionnels gravitent autour de ces établissements. Outre les soins médicaux prodigués en maison de retraite, certaines méthodes comme la sophrologie, font désormais partie d’une routine.

Le sophrologue en maison de retraite

La sophrologie est une méthode tout indiquée pour améliorer le bien-être et rompre l’isolement en maison de retraite. Elle permet la gestion des émotions, le regain de confiance en soi et encourage la personne âgée à sortir de son mutisme. Les bénéfices de la sophrologie, ayant fait leur preuve, de plus en plus de personnes désirent s’y former pour accompagner les seniors. D’ailleurs, parmi elles, on retrouve régulièrement des auxiliaires médicaux comme les infirmières et les aides-soignants. Une tendance qui se confirme au sein de l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). En effet, de nombreux stagiaires suivant la formation initiale pour devenir sophrologue certifié sont des professionnels de santé.

Comme eux, bénéficiez de notre formation qui vous enseigne l’accompagnement à un traitement médical et à l’amélioration du quotidien. Nous vous transmettrons les différentes techniques basées sur la visualisation positive, la relaxation et la décontraction musculaire. Grâce à votre statut de sophrologue certifié, vous pourrez légitimement accompagner les personnes âgées en maison de retraite autour des problématiques qui leurs sont propres.

Découvrir nos actualités