Sophrologie et bégaiement, l’aide du sophrologue

sophrologie bégaiement bègues

Le bégaiement est un trouble de la parole qui apparait souvent dans l’enfance et peut se prolonger à l’âge adulte. Le bégaiement peut même, pour certaines personnes, être vécu comme un handicap. Cependant la sophrologie, en complément d’un suivi orthophonique a de nombreux bénéfices. Découvrez comment le sophrologue aide les personnes bègues à affronter les défis du quotidien.

Bégaiement, causes et conséquences

Tout d’abord, le bégaiement n’est pas considéré comme une maladie, mais comme un trouble. Ce trouble de la parole se caractérise par une perturbation du flux et du rythme de l’élocution. Le bégaiement apparait souvent chez les enfants de 2 à 5 ans. Aujourd’hui, 5 % des enfants sont bègues et 1 % le resteront à l’âge adulte. En effet, le bégaiement peut apparaitre, disparaitre ou évoluer de façon différente selon les cas. En France, 1 % de la population est bègue, soit 650 000 personnes. Les causes du bégaiement, ne sont pour le moment, pas clairement établies. Certaines hypothèses mettent en avant des facteurs neurologiques, psychologiques, émotionnels ou comportementaux. La prise en charge d’une personne bègue repose particulièrement sur l’orthophonie. Toutefois, en complément de ce suivi, la sophrologie apporte de nombreux bénéfices pour contrer les effets du bégaiement (perte de confiance en soi, frustration, pensée négatives).

La sophrologie peut aider lorsque l’on souffre de bégaiement !

En effet, chez les personnes bègues, la sophrologie va venir compléter les bienfaits de l’orthophonie. Au niveau physique, elle va permettre au bègue de relâcher les tensions et crispations du visage, engendrées par le bégaiement. Grâce aux exercices de contraction et décontraction musculaire, votre client reprendra le contrôle de son corps. Les exercices de respirations eux, lui feront prendre conscience des niveaux de respiration et de leur impact sur la parole. La sophrologie vient également travailler sur la confiance en soi et la gestion des émotions, à travers des exercices de visualisation positive. Ainsi, élaborer des protocoles d’amélioration du quotidien, en adéquation avec la problématique de votre client, c’est ce que vous enseigne l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). Grâce à notre formation pour devenir sophrologue certifié, vous serez donc capable d’accueillir des adultes comme des enfants atteints de bégaiement.

Découvrir nos actualités