dry january dépendance alcool sophrologie

Le « Dry January » a commencé samedi 1er janvier 2022. Le principe ? Ne pas consommer d’alcool durant tout le mois de janvier. Par ailleurs, la dépendance à l’alcool est une thématique régulièrement abordée chez les sophrologues. Découvrez comment la sophrologie peut s’intégrer au « Dry January ».

Qu’est-ce que le « Dry January » ?

Le « Dry January » ou « Défi de Janvier » consiste tout simplement à ne pas consommer d’alcool durant tout le mois de janvier. L’occasion pour chacun, après les fêtes, d’évaluer son rapport à l’alcool et d’apprécier les bienfaits d’une pause. Ce challenge reprend la même mécanique que le Mois Sans Tabac. Il incite les consommateurs à s’inscrire en ligne et bénéficier de conseils d’experts et de mails de soutien. Une étude de l’Université du Sussex met en lumière que le « Dry January », a permis à 88 % des participants d’économiser de l’argent. De plus, 71 % ont mieux dormi et 58 % ont même perdu du poids. Pour cette édition 2022, ce sont 40 associations, fédérations, mutuelles et municipalités qui participent à l’événement. L’opportunité pour les professionnels de la relation d’aide, comme les sophrologues, de les rejoindre.

La sophrologie et la dépendance à l’alcool

En effet, le sophrologue connait parfaitement les rouages de l’addiction et des comportements pathologiques. La dépendance à l’alcool est d’ailleurs régulièrement évoquée dans son cabinet. De plus, la sophrologie s’intègre parfaitement au « Dry January », car elle permet de maximiser les bienfaits de cette pause. La sophrologie aide à gérer la nervosité liée au manque, à canaliser le stress et à retrouver une meilleure qualité de sommeil. En tant que futur sophrologue, le « Dry January » peut être l’occasion de participer à un événement national. Il peut également vous permettre d’exercer dans de nouvelles structures, comme des municipalités ou des associations et d’accompagner de nouvelles personnes. Ainsi, à travers sa formation initiale, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous enseigne les différents protocoles nécessaires au suivi d’une personne dépendante. En effet, notre formation pour devenir sophrologue certifié, vous transmet toutes les connaissances et compétences professionnelles à l’accompagnement de comportements pathologiques.

Découvrir nos actualités