sophrologue stratégie lutte contre endométriose

Le 11 janvier dernier, Emmanuel Macron annonçait le lancement d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose. Une maladie au diagnostic complexe qui entraine pour les femmes concernées un parcours de soins difficile. Une bonne nouvelle pour ces femmes et pour les sophrologues désireux de participer activement à cette lutte contre l’endométriose.

Une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose

Emmanuel Macron, annoncé récemment le lancement d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose. Le diagnostique de cette maladie est souvent complexe, en raison des formes variées qu’elle revêt. Ce qui implique pour de nombreuses femmes une errance de diagnostic et un parcours de soins difficile. En France, l’endométriose touche une femme sur dix, soit plus de deux millions de personnes. Cette maladie, première responsable de l’infertilité, se traduit par des douleurs invalidantes ponctuelles ou continues. Règles douloureuses, douleurs pelviennes ou abdominales sont les symptômes les plus courants. Ainsi, l’objectif du président, à travers cette stratégie est de mieux faire connaitre l’endométriose, de mieux la diagnostiquer et la prendre en charge. Un comité de pilotage national est prévu, afin de définir le plan d’action avec des représentants de patients, des professionnels, des associations. Une stratégie de lutte contre l’endométriose qui peut accueillir les sophrologues, spécialiste de la gestion de la douleur.

Le sophrologue dans la lutte contre l’endométriose

Le Président, a souligné l’importance d’identifier des filières régionales de soins avec « au moins un centre de recours et d’expertise ». D’ailleurs parmi les soins supports régulièrement recommandés, la sophrologie y tient une place importante. L’association Endomind France recommande même la sophrologie pour ses vertus apaisantes et la gestion de la douleur. Des champs d’application qui vous sont d’ailleurs enseignés par l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) durant la formation initiale. En effet, en devenant sophrologue certifié à l’IFS vous acquerrez toutes les connaissances et compétences professionnelles nécessaires à l’accompagnement médical. Notre formation pour devenir sophrologue vous ouvrira alors les portes des différents centres spécialisés dans la lutte contre l’endométriose. Vous pourrez également exercer dans des centres médicaux, des associations de patients ou encore dans des centres thermaux. Ainsi, futurs sophrologues, prenez part à cette stratégie de lutte contre l’endométriose !

Découvrir nos actualités