Solitude estivale, l’appui de la sophrologie

sophrologie solitude estivale

L’été est là et les photos de vacances commencent à envahir les réseaux sociaux. Un phénomène qui peut être déprimant si l’on ne fait pas partie des chanceux qui se prélassent au soleil. Alors, la sophrologie est un soutien durant cette période pour surmonter la solitude estivale.  

L’été, une vraie période de joie ?

L’été est là et les vacances ont débuté. Rien de surprenant à voir fleurir partout les photos de proches déjà partis. Des photos qui sentent bon le soleil, l’exotisme et le farniente. Toutefois, lorsque l’on n’est pas concerné par les vacances d’été, ce flot incessant d’images peut vite déprimer. À l’instar, du blues d’après-fêtes de fin d’année, l’été peut provoquer chez certains une certaine solitude estivale. D’ailleurs, selon l’INSEE, le taux de départ en vacances en France plafonne à environ 60 % depuis 1985. Raisons financières, de santé ou professionnelles, ils sont un tiers de la population à ne pas partir chaque année. D’autre part, quelques Français sont confrontés à une dépression saisonnière estivale. Un trouble qui brouille l’humeur et isole. Ainsi, l’été n’est vraisemblablement pas une période joyeuse pour tous. Alors, la sophrologie peut être un soutien pour affronter cette saison et faire face à la solitude estivale.

La sophrologie pour atténuer la solitude estivale

L’été ne rime donc pas pour tout le monde avec plaisir et détente. Ce qui peut déprimer davantage, car les personnes concernées peuvent culpabiliser d’être « le grinch de l’été ». C’est pourquoi, la sophrologie est un bon remède pour se soustraire à cette solitude estivale. En effet, l’un des quatre champs d’application de la méthode est l’amélioration du quotidien. Un champ d’application qui est d’ailleurs abordé à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). Durant votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous vous entraînerez sur des problématiques d’amélioration du quotidien grâce à des travaux pratiques et jeux de rôles. Alors, parmi les protocoles rattachés à cette catégorie, vous en apprendrez un dédié à la gestion des émotions. Un protocole qui permettra à votre client de chasser ses émotions négatives comme la colère ou la jalousie qui l’isolent. Ensuite, cet accompagnement lui permettra de développer le lâcher-prise et d’amplifier ses motivations à être optimiste. Ainsi, grâce à votre accompagnement en sophrologie, vos clients, qui souffrent de solitude estivale, réussiront à passer l’été sereinement et à se focaliser sur le positif.

Découvrir nos actualités