moyens sophrologie formation

La sophrologie est une méthode complète qui repose sur un processus précis. En effet, elle utilise trois procédés permettant l’émergence des ressentis et de la détente. Des moyens que l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous enseigne durant votre formation pour devenir sophrologue. 

La sophrologie, une méthode complète

La sophrologie a été créée en 1960, par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Cette technique permet d’aider, petits et grands, à acquérir un mieux-être au quotidien. Celle-ci, prend racine dans plusieurs courants et méthodes tant orientaux, qu’occidentaux. On retrouve donc les influences de l’hypnose, de la psychanalyse, du yoga ou encore du bouddhisme tibétain. Une équation qui fait de la sophrologie, une méthode complète. D’ailleurs, grâce à cela, elle peut être utilisée comme un outil de développement personnel ou un outil thérapeutique. Mais que se passe-t-il en séance et comment le sophrologue pratique-t-il ? Tout simplement, ce thérapeute va proposer des exercices en adéquation avec la problématique de son client. Ces exercices sont basés sur la respiration contrôlée, la détente musculaire, ainsi que la visualisation d’images positives. Toutes ces techniques, permettront aux personnes accompagnées par le sophrologue, d’atteindre un objectif défini ensemble dès la première séance.

Processus sophrologique, la synergie des procédés

C‘est la synergie de trois procédés qui permettent au processus sophrologique de se réaliser. Alors, l’ensemble des exercices de sophrologie utilisent : la respiration contrôlée, la détente musculaire et la suggestion mentale. La respiration contrôlée se traduit par des inspirations/expirations nasales et buccales et des très courts moments d’apnée. Le second procédé se réalise grâce à des mouvements de contraction et de décontraction musculaire. Enfin, le discours du sophrologue induit la suggestion mentale à travers un récit spécifique. Ces trois moyens permettent donc l’émergence de ressentis et amènent la détente. Les deux effets essentiels pour déclencher des prises de conscience, le résultat ultime des exercices. En revanche, ces procédés doivent intervenir à des moments bien précis pour provoquer les résultats escomptés. Ainsi, pour faire de vous un sophrologue professionnel, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous enseigne ces trois moyens et comment les manier.

Formation en sophrologie, l’apprentissage des moyens de la méthode

En formation, l’apprentissage des trois procédés de sophrologie évoqués est fondamental. Puisqu’en effet, les exercices constituent vos principaux outils de travail. C’est pourquoi, vous apprendrez le fonctionnement de la méthode dès le premier jour de votre formation pour devenir sophrologue certifié. Nous vous enseignerons donc comment fonctionnent la respiration contrôlée, la détente musculaire et la suggestion mentale. Vous apprendrez également quels sont leurs impacts sur la personne qui pratique et comment cela provoque les résultats attendus. De plus, votre Manuel de Sophrologie résumant parfaitement cela, vous pourrez vous y référer à tout moment. Par ailleurs, afin de mieux comprendre la mise en pratique des moyens sophrologiques, vos formateurs vous feront expérimenter des exercices tout au long de votre cursus. Une façon ludique et agréable de saisir le fonctionnement de la méthode et l’importance d’une « chorégraphie » des consignes d’exercice millimétrée. Ainsi, vous débuterez votre formation sur des bases solides qui vous permettront d’évoluer sereinement.

Découvrir nos actualités