Formation en sophrologie, comment vous approprier les exercices ?

formation sophrologie exercices

L’un des moments clés d’une séance de sophrologie, est évidemment l’animation des exercices. Des outils que le sophrologue maîtrise parfaitement et qu’il ajuste en fonction des besoins de son client. Une compétence professionnelle, que l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous transmet, afin que vous aussi, vous maîtrisiez tous les exercices de sophrologie. 

Exercices de sophrologie, quels sont-ils ?

L’animation des exercices est un des moments-clés lors d’une séance de sophrologie. Les exercices permettent à vos clients, d’avoir des prises de conscience et d’atteindre leur objectif. D’ailleurs, en sophrologie, il en existe deux types. On parle de relaxation dynamique et de sophronisation. Les premiers, sont des exercices en mouvement, qui s’appuient principalement sur la respiration contrôlée et la détente musculaire. Les seconds, sont des exercices statiques, davantage centrés sur la visualisation d’images positives. Alors, dans la trousse à outils du sophrologue, on en retrouve en tout, 53. Des « instruments », que le thérapeute est en mesure de personnaliser, d’adapter et d’ajuster à son client. Puisqu’en fonction de la problématique énoncée, de la santé physique et/ou mentale de ce dernier, les exercices ne sont pas animés de la même manière. C’est pourquoi, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) s’emploie à vous transmettre de différentes façons, les exercices et à vous les approprier.

Une formation pour vous approprier les exercices de sophrologie

Tout au long de votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous aurez l’occasion de vous familiariser avec les exercices. En effet, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous transmet cette expertise à travers divers supports pédagogiques. Tout d’abord, dans votre Manuel de Sophrologie, vous retrouverez toutes les informations clés concernant les exercices de sophrologie. Classification, consignes, exemple d’animation et déroulé de l’exercice sont clairement inscrits. De quoi parfaitement vous imprégner des subtilités de chacun des exercices. De plus, votre espace pédagogique, héberge des audios et des vidéos, vous permettant de vous entraîner à la maison. Vous apprendrez donc à poser votre voix, à expliquer l’exercice à votre client ou encore à marquer les temps de pause nécessaires. Enfin, au cours de votre formation, vos formateurs animeront également des exercices, afin de vous les faire expérimenter. Une manière immersive de vous approprier vos futurs outils et de vous glisser à la place de votre client. Ainsi, grâce à toutes ces techniques et supports de formation, vous parviendrez très rapidement à manier l’ensemble des exercices de sophrologie.

Découvrir nos actualités