La Mission Locale est une structure qui aide les jeunes dans leurs démarches relatives à l’emploi ainsi qu’à leurs bien-êtres, pour une meilleure insertion sur le marché du travail. C’est dans ce cadre, que la sophrologue Joëlle Pradeau a été sollicitée pour accompagner les 16/25 ans à se préparer mentalement en vue d’entretiens d’embauche.

Joëlle Pradeau, sophrologue à la Mission Locale de Libourne

La Mission Locale de Libourne a sollicité la sophrologue Joëlle Pradeau dans le cadre du plan gouvernemental « 1 jeune, 1 solution ». En effet, au-delà de l’aide apportée par les conseillers sur le plan professionnel, ils ont souhaité intégrer des ateliers bien-être à leurs accompagnements. Alors, Joëlle vient en aide à des jeunes déscolarisés et les prépare mentalement à passer des entretiens d’embauche ou des demandes de stage. Durant 12 mois, les séances collectives abordent, la prise de parole en public, la confiance en soi ou encore la gestion des émotions. C’est grâce à ses échanges avec des conseillers, que Joëlle juge « extraordinaires », qu’elle sait sur quelle thématique travailler. Depuis un an maintenant, la thérapeute se rend trois fois par mois à la Mission Locale de Libourne. Une collaboration particulièrement gratifiante, puisque Joëlle a l’opportunité de faire partie d’un système qui aide 3 800 jeunes par an.

L’accompagnement comme mission de vie

Avant de contribuer à de tels projets, Joëlle Pradeau a été assistante de direction dans un groupe pharmaceutique. En parallèle, pendant 12 ans, elle a été bénévole en soins palliatifs. Toutefois, Joëlle avait envie d’autre chose et surtout de pouvoir améliorer la qualité de vie des personnes qu’elle rencontrait. Sa pratique de la sophrologie pendant sa grossesse l’a alors mis sur la voie. C’est pourquoi, Joëlle se forme au métier de sophrologue en 2019, auprès de l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). Fière de son choix de formation, la sophrologue obtient sa certification professionnelle l’année suivante. Désormais, Joëlle se sent pleinement légitime d’exercer un métier qu’elle aime tant. Elle a d’ailleurs récemment intégré une équipe pluridisciplinaire et poursuit évidemment ses ateliers à la Mission Locale de sa commune.

Un engagement qui montre une nouvelle fois que nos sophrologues ont du talent !

La rubrique « Sophrologue du Jour », met en lumière nos anciens stagiaires. En effet, le métier de sophrologue évolue, tout comme la carrière de ceux qui ont été formés dans notre établissement. L’occasion pour tous de découvrir leurs parcours, leurs actualités et comment, chaque jour, ils font de leur activité un terrain de jeu sans limite. 

Vous aussi, envoyez-nous votre actualité et devenez le Sophrologue du Jour !