sophrologie Miss France concours beauté

Le 11 décembre dernier, la France a élu sa nouvelle représentante. Ainsi, Diane Leyre s’est vue couronnée du titre de Miss France. Une écharpe bien méritée, car elle a su faire la différence parmi les 29 candidates. En effet, Miss France est avant tout un concours. D’ailleurs, saviez-vous que l’usage de la sophrologie est presque devenu une tradition chez Miss France ?

Miss France, un concours avant tout

Début décembre, Diane Leyre a été élue Miss France 2022. Un concours de beauté qui suscite l’engouement, puisque cette année, 7,3 millions de téléspectateurs étaient au rendez-vous. Outre les critères physiques, Miss France est évaluée d’après un test de culture générale et sa prestation durant l’émission télévisée. Chorégraphie, défilé, expression orale, les candidates doivent maitriser la totalité des épreuves. Ainsi, il n’est pas surprenant d’entendre que la sophrologie est pratiquée en amont du concours. Amandine Petit, Miss France 2021, s’est initiée à la sophrologie pour préparer le concours. Toutefois, ce n’est pas la première. Aurore Kichenin, dauphine de Miss France 2017 a également bénéficié de séances de sophrologie pour préparer le concours de Miss Monde. De plus, en 2020, les candidates à Miss Réunion ont travaillé avec une sophrologue dans le cadre de la préparation mentale. La sophrologie est pour ainsi dire presque devenue une tradition dans l’élection.

La sophrologie sur le podium Miss France

En effet, la sophrologie permet aux candidates Miss France de préparer leurs interventions. Le sophrologue missionné travaillera alors sur la gestion des émotions, la gestion du stress et la confiance en elles. Il leur fera également prendre conscience de leurs schémas corporels afin d’avoir une démarche fluide et un langage non-verbal approprié. Enfin, le sophrologue projettera les Miss sur le podium, entourées du public, réalisant parfaitement leurs défilés et leurs discours. Autant d’aspects de la préparation mentale qui sont enseignés par l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) durant la formation pour devenir sophrologue certifié. Vous pourrez alors, proposer vos services dans n’importe quelles délégations régionales du concours à travers la France. L’opportunité pour vous futur sophrologue, de diversifier votre activité et mettre en résonnance les valeurs de la sophrologie et du concours comme la bienveillance, le non-jugement et le respect.

Découvrir nos actualités