journée internationale femmes sophrologue

Le 8 mars, est, une journée dédiée à la mobilisation et à la sensibilisation autour des droits des femmes. La Journée internationale des droits des femmes est l’occasion de revenir sur la place des femmes sophrologues dans le milieu de la création d’entreprises.

La Journée internationale des droits des femmes

Aujourd’hui, 8 mars, nous célébrons la Journée internationale des droits des femmes. L’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. L’opportunité de célébrer leurs acquis, de revenir sur leurs revendications et d’ouvrir le dialogue sur le chemin qu’il reste à parcourir. Ainsi, partout en France et à travers le monde, de nombreuses actions et évènements sont menés. Associations, établissements scolaires, municipalités se mobilisent en faveur des droits des femmes. Par ailleurs, certaines associations, comme « 100 000 Entrepreneurs » promeuvent et valorisent l’entrepreneuriat au féminin, en cette journée. En effet, en 2020, quatre entreprises individuelles sur dix étaient créées par des femmes. Un chiffre encourageant qui croit depuis 30 ans. De plus, 74 % d’entreprises créées par des femmes le sont dans les secteurs de la santé humaine et de l’action sociale. Un pourcentage congruent avec le nombre important de femmes sophrologues.

La sophrologie et l’entrepreneuriat au féminin

En effet, le métier de sophrologue, est majoritairement représenté par des femmes. Des femmes qui se sont installées, en cabinet, à leur compte et qui exercent en tant qu’auto-entrepreneure à 83.55 %. Leurs motivations premières ? Selon la Chambre Syndicale de la Sophrologie, deux sujets reviennent : accéder à un épanouissement personnel et être en lien avec les autres. Des motivations partagées par les femmes qui se forment à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). D’ailleurs, durant leur formation initiale pour devenir sophrologue certifiée, nous leur enseignons comment créer et développer leurs activités. L’IFS s’engage à transmettre à ces femmes, les compétences professionnelles afin de leur donner les clés d’une installation pérenne. Elles ont l’opportunité d’apprendre à réaliser une étude de marché, un bilan prévisionnel ou encore un argumentaire commercial. Ainsi, une fois formées et installées, ces femmes sophrologues pourront à leur tour promouvoir l’entrepreneuriat au féminin lors de la Journée internationale des droits des femmes.

Découvrir nos actualités