voix du sophrologue

Parmi tous les outils nécessaires à l’exercice du métier de sophrologue, il y en a un qui, bien que naturel, se travaille particulièrement. La voix est en effet, le principal outil du sophrologue. Découvrez de quelle manière le praticien travaille cet outil dans sa pratique quotidienne.

Au-delà de la voix  

Un message n’est pas seulement transmis par la parole, c’est également toutes les inflexions qui participent à l’expression orale. C’est pourquoi, maitriser le ton, l’intonation, l’articulation ou le rythme de ses paroles sont nécessaires pour bien se faire comprendre. Toutefois, il y a des métiers qui nécessitent un travail particulier de la voix comme les acteurs, les conférenciers ou encore les sophrologues. En effet, l’outil prépondérant dans cette méthode psycho-corporelle qu’est la sophrologie, est la voix. C’est avec elle que le thérapeute engage la communication avec son client et peut mener à bien tous ses exercices. Certains, se faisant les yeux fermés, la voix est alors le seul lien qui rattache le thérapeute et son client. C’est également grâce à sa voix, que le sophrologue peut créer une alliance thérapeutique, soit une relation de confiance. En articulant correctement, en employant un ton doux et un rythme adapté, l’individu se sentira davantage en sécurité. Une compétence professionnelle qui se travaille et s’acquière en pratiquant.

La voix du sophrologue, un outil primordial

La voix du sophrologue est un outil précieux, que l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous apprend à maitriser. Dès le début de votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous vous rendrez compte de l’importante de celle-ci. En effet, c’est grâce à votre voix et ses inflexions que vos futurs clients rentreront dans un niveau de veille propice à la sophrologie. Alors, nous vous enseignons les différents tons à employer suivant l’étape de votre séance et l’intention de l’exercice. Lors d’exercice de relaxation musculaire comme le « pompage des épaules », votre ton sera plus « pédagogue ». Tandis que durant l’exercice de « l’enfant intérieur », votre voix sera calme et le débit plus lent. Vous apprendrez aussi à vous approprier le vocabulaire de votre client et à l’inclure dans votre protocole. Ainsi, nous vous transmettons les bonnes pratiques en cours théoriques et durant des jeux de rôle, pour que votre voix soit toujours en adéquation avec votre pratique.

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